Partenariat pierre et vacance wwf

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 11 (2692 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 31 mars 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
L’universalité des aspirations humaines pour le voyage et la découverte est un des moteurs de la mondialisation. Les touristes sont de plus en plus exigeants sur la qualité de leur lieu de villégiature et d’accueil. Ils sont également très sensibles aux valeurs et aux identités culturelles de leurs destinations. Il s’agit donc de concilier développement économique, social et culturel, tout enpréservant les ressources pour les générations futures. D’où cette question fondamentale : comment concilier progrès économique et social sans mettre en péril l’équilibre naturel de la planète ?
Pour tenter de répondre à cette question, prenons l’exemple du partenariat entre Pierre et Vacances et WWF.
Le groupe Pierre et Vacances est le leader européen des résidences de vacances. Sa réussite reposesur un modèle économique basé sur la synergie entre l’immobilier et le tourisme. Aujourd’hui, le groupe est présent en Europe avec 8 marques complémentaires : Pierre et Vacances, Adagio City Aparthotel, Maeva, Résidences MGM, Hôtels Latitudes, Center Parcs, Sunparks et Citéa. Il gère un parc touristique de 48 300 appartements et maisons en Europe. En 2007, le Groupe a accueilli 6,9 millions declients, séduits par des formules de séjour qui conjuguent destinations attractives et services à la carte.
Avec plus de 12 000 programmes de conservation, le WWF (World Wild Fund for nature) littéralement, Fonds mondial pour la Nature, est l’une des plus grandes organisation internationale de protection de la nature et de l’environnement. Il s’appuie sur un réseau de 5 millions de membres actifsprésents dans plus de 100 pays à travers le monde. Le WWF a pour mission d’enrayer le processus de dégradation de la planète pour construire un avenir où les Hommes vivront en harmonie avec la Nature. Grâce à 3 actions :
➢ En préservant la diversité biologique mondiale.
➢ En garantissant une utilisation durable des ressources naturelles et renouvelables.
➢ En encourageant des mesuresdestinées à réduire la pollution et la surconsommation.

Le Groupe Pierre et Vacances, et le WWF ont une ambition commune depuis 2005 : promouvoir un tourisme et une construction durables. Respecter, comprendre et interagir positivement avec l’environnement tel sont leurs ambitions.
Afin de répondre à notre problématique, nous verrons dans une première partie l’écotourisme selon Pierre & Vacances.Dans une deuxième partie nous analyserons le partenariat entre Pierre & Vacances et WWF. Enfin, dans une troisième partie nous aborderons les limites de ce partenariat et de l’écotourisme en général.


I / L’écotourisme vu par Pierre et Vacances.

A / Le tourisme durable et responsable.

Le développement durable du tourisme requiert la participation, en connaissance de cause, de tous lesacteurs concernés, ainsi qu’une forte direction politique pour assurer une large participation et l’existence d’un consensus. Le tourisme durable est le fruit d’efforts permanents et il exige le contrôle constant des effets de cette activité, ce qui suppose l’adoption, chaque fois qu’il y a lieu, des mesures préventives et/ou correctrices nécessaires.

Les principes directeurs du développementdurable et les pratiques de gestion durable du tourisme sont applicables à toutes les formes de tourisme, dans tous les types de destination. Les principes de durabilité concernent les aspects environnemental, économique et socioculturel du développement du tourisme. Pour garantir sur le long terme la durabilité de ce dernier, il faut parvenir au bon équilibre entre ces 3 aspects.

Par conséquent,le tourisme durable doit :

➢ Exploiter de façon optimum les ressources de l’environnement.
➢ Respecter l’authenticité socioculturelle des communautés d’accueil.
➢ Assurer une activité économique viable sur le long terme.

En définitive, le tourisme responsable est un tourisme qui participe au développement des populations et des territoires d’accueils tout en contribuant aux enjeux du...
tracking img