Particularisme basque

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 5 (1123 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 13 octobre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
LE PAYS BASQUE

Problématique : Comment le Pays Basque manifeste-t-il son particularisme ?

Introduction

I – Particularité territoriale : un territoire bien défini

II – Particularité culturelle

1) Particularités linguistiques
2) Particularités gastronomiques
3) Particularités folkloriques

III – Particularité politique : une volonté d’indépendance

ConclusionWebographie

INTRODUCTION

La république française se dit une et indivisible, laïque, démocratique et sociale. Et pourtant, il existe beaucoup de particularismes régionaux dans le pays. Nous en avons un exemple avec le cas du Pays Basque qui se démarque et notamment au niveau linguistique. L’indivisibilité de la République suit des principes tels que la forme unitaire de l’Etat, l’uniformité dudroit applicable sur l’ensemble du territoire national, l’unicité du peuple français, l’égalité devant la loi de tous les citoyens sans distinction d’origine, de couleur de peau ou de religion, le monopole du Parlement qui représente la souveraineté nationale pour l’élaboration de la loi et enfin emploi exclusif de la langue française. Comment le Pays Basque manifeste-t-il son particularisme ? Nousverrons tout d’abord que cette région s’écarte des principes de la République au niveau territorial, puis au niveau culturel pour finir avec le domaine politique.

I – PARTICULARITE TERRITORIALE : UN TERRITOIRE BIEN DEFINI

La grande région appelée le Pays basque (Pais Vasco en espagnol; Euskal Herria ou Euskadi en basque) couvre un territoire du sud-ouest de la France au nord de l'Espagne,situé sur les deux versants des Pyrénées. Le Pays basque est donc à cheval sur la France et l'Espagne et il est traversé d'est en ouest par la chaîne de montagnes des Pyrénées. Il s’ouvre au nord-ouest sur l'océan Atlantique.86 % du territoire du Pays basque est en Espagne alors que seulement 16% de ce territoire se trouve en France.Le Pays basque s'étend sur sept provinces, dont quatre sontsituées en Espagne (Vizcaya, Alava, Guipúzcoa et Navarre) et trois en France (Labourd, Basse-Navarre et Soule). Le Pays basque correspond ainsi, d'une part, aux Provincias Vascongadas (ou provinces basques-espagnoles) et, d'autre part, à la partie ouest du département français des Pyrénées-Atlantiques.
La région du Pays Basque a donc la particularité de s’étendre non pas seulement sur le territoirefrançais mais aussi sur le territoire espagnol.

II – PARTICULARITE CULTURELLE

1) Particularités linguistiques

Sur le plan linguistique, ce sont environ 1 063 700 personnes qui parlent le basque dont 24 % des habitants du Pays basque espagnol qui l’ont pour langue maternelle. Ces personnes sont donc minoritaires dans leur région. En réalité, dans les territoires sous la juridiction de laCommunauté autonome du Pays basque, seule la province administrative de Guipúzcoa est relativement bascophone avec 44 % de la population qui parle la langue. La langue basque (euskara en basque) est parlée par environ 40 % des habitants du Pays basque espagnol. Il n'en demeure pas moins que le castillan en Espagne continue généralement d'être la langue commune du plus grand nombre d’habitants.Même si le basque est enseigné dans les écoles, (environ 21,7% des enfants français du Pays Basque sont scolarisés dans une école basque) Le basque est considéré comme une langue minoritaire en France. Contrairement aux autres langues de toute l'Europe de l'Ouest, le basque ne constitue pas une langue indo-européenne. En fait, le basque reste l'une des rares langues de l'Europe (avec le finnois, leHongrois et l'estonien) à ne pas faire partie des langues indo-européennes. Dans le cas du basque, on peut même parler d'un isolat linguistique car aucun lien de parenté n'a pu être établi de façon convaincante avec d'autres groupes linguistiques, pas même avec le finnois, le hongrois ou l'estonien.
Bien que l’intercompréhension reste possible entre les différentes variétés linguistiques, la...
tracking img