Partie cours histoire

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 6 (1480 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 18 novembre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Le monde de 1945 à nos jours

I - Le monde en 1945

[Carte pages 22 et 23 et axe chronologique pages 20 et 21]

Pb : En quoi la Seconde Guerre mondiale marque une rupture profonde, l’année zéro d’une nouvelle époque ?
Cette victoire sur les fascismes annonce-t-elle un monde meilleur ?

1) Un monde déstabilisé

a. De lourdes pertes, des économies anéanties



Bilan de laguerre : 50 millions de morts au moins. Une grande part de ces victimes sont des pertes civiles. En comparaison, 5 % des morts durant la Première Guerre mondiale sont des civils. Pour la Seconde Guerre mondiale, c’est 52 %. C’est le premier conflit qui fait plus de victimes civiles que militaires (et il y a fort à parier que ce sera ainsi dans l’avenir, dit M. Goure).

L’Allemagne envahit l’URSSen 1941 avec l’opération Barbarossa et brise le pacte germano-soviétique. Les Einsatzgruppen sont des groupes de soldats ne participant pas aux conflits. Lors de la capture d’un village ou d’une ville soviétique par l’armée allemande, la Wehrmacht, ils étaient chargés d’éliminer les opposants politiques (communistes, etc.) mais aussi les juifs, les Tziganes, les homosexuels et les asociaux.C’était donc terrible (M. Goure).
Les territoires capturés par l’Allemagne nazie étaient très sévèrement occupés. Il y avait de nombreuses déportations.

Cependant, il y a des gagnants dans cette guerre : les États-Unis et l’URSS.
Les États-Unis ont prêté par le biais de prêts bails de l’armement au Royaume-Uni. Ils se sont donc bien enrichis. Le PIB des USA a augmenté de 50 % (il a été multipliépar 1,5). Financer l’effort de guerre a donc permis aux États-Unis d’occuper la place qu’on lui connaît aujourd’hui dans le monde.
L’URSS a prévu, dès 1942, que la Wehrmacht allait pénétrer son territoire. Alors elle a déplacé ses usines vers l’est du pays, dans les plaines de Sibérie (à noter que la Russie est le pays du monde qui a la plus grande superficie, ils ont de la place !). La fin de laguerre affiche un bilan assez lourd (cf. Einsatzgruppen), mais malgré cela, l’URSS relance rapidement son industrie : elle n’avait qu’à re-déplacer ses usines et son matériel à l’ouest du pays.
Il y a donc, dès 1946, une rivalité qui s’installe entre les deux pays qui sont ressortis plutôt saufs de la guerre, les États-Unis et l’URSS.

b. Le crime absolu : la Shoah

[Docs 1 et 4 page 46]Shoah est un terme hébreux du champ sémantique de la religion, qui signifie catastrophe. Il s’agit du massacre des juifs par l’Allemagne nazie entre 1932 et 1945. Il est né de la découverte des horreurs pratiquées dans les camps d’extermination une volonté de dénoncer le nazisme, ce qui s’est fait au procès de Nuremberg (Nürnberg en allemand). Voir dossier pages 28 et 29.



Au premierplan, à gauche, Göring, Hess et von Ribbentropp. Göring s’est suicidé la veille de son exécution à l’aide d’une capsule de cyanure cachée dans une de ses dents, qui était pivotante. Rudolf Hess est allé à Londres et s’est fait arrêter alors qu’il tentait de négocier la paix avec les Anglais.

Lors de ce procès, il a été ajouté une partie dans la loi : le crime contre l’humanité. C’est un crimequi ne peut pas être absout (au bout de quinze ou vingt ans, si l’on n’a pas été incarcéré pour un crime, il est absout et la peine n’est plus valable), il est imprescriptible.

c. L’angoisse de l’homme devant une bombe humaine

[Texte d’Albert Camus (3 page 45)]

2) Reconstruire

a. Une base politique

Lors de la conférence de Yalta (Crimée, Ukraine actuelle), Staline,Roosevelt et Churchill posent les bases de ce qui sera l’avenir de l’Europe et du monde, car la guerre semble gagnée (Voir doc 2 page 24).

b. Un moyen : le plan Marshall

[Dossier pages 64 et 65]

Texte 1 : Marshall expose les besoins de l’Europe : alimentation (nécessité de commercer avec l’Europe en ruine), nécessité d’une aide financière, tout cela pour plusieurs raisons :
- éviter des...
tracking img