Partie politique

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 8 (1818 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 2 juin 2012
Lire le document complet
Aperçu du document
Les partis politiques

Un parti politique est une association organisée qui rassemble des citoyens unis par une philosophie ou une idéologie commune, dont elle recherche la réalisation, avec comme objectif la conquête et l’exercice du pouvoir. C’est donc une organisation au service d’une idée.
Dans une première partie, nous allons vous présenter les différents partis politiques ainsi queleurs historiques et principales idées des principaux candidats à l’élection présidentielle. Dans une seconde partie, nous vous présenterons les différentes positions des partis politiques des principaux candidats ainsi que leur programme au niveau de l’industrie française.
Tout d’abord, il faut distinguer deux types de partis :
* Les partis dit « de cadre », nés au 19ème siècle, sont des partisde notable (issus, dans un premier temps, de la bourgeoisie ou de l’aristocratie) et se situent traditionnellement à droit ou au centre. En France, le Parti Radical, pivot des gouvernements sous la 3ème République en a été le 1er exemple ;
* Les partis dit « de masse », nés au début du 20ème siècle avec le développement du socialisme et du communisme. Ils ont pour objectif la transformationde la société et la réalisation d’un ordre social nouveau. Pour cela, ils s’appuient sur une organisation structurée et hiérarchisée et sur un grand nombre d’adhérents assurant ainsi une autonomie financière au parti et l’encadrement des électeurs.

I- Les différents partis politiques des principaux candidats à l’élection présidentielle

* Lutte ouvrière : crée par David Korner, jeunemilitant trotskiste roumain en 1936. La Lutte Ouvrière se présente comme une libre association de militants qui œuvrent à la création d’un parti ouvrier, communiste, révolutionnaire capable de défendre les intérêts des travailleurs, à court terme (licenciement, chômage, salaires, conditions de travail et de logement…) et à long terme (parité, pollution, guerre, famine…). La Lutte Ouvrièrejustifie son existence séparée au sein du mouvement trotskiste par sa volonté d’orienter son action en priorité vers la classe ouvrière. Le parti es représenté par Nathalie Arthaud.
* Nouveau Parti anticapitaliste : c’est un parti politique français d’extrême gauche fondé en février 2009. Le Nouveau Parti anticapitaliste se veut un parti des luttes sociales et écologistes, refusant le réformisme.Il prône une orientation révolutionnaire visant le renversement de l’Etat considérant qu’il n’est pas possible de mettre l’Etat et les institutions actuelles au service d’une transformation politique et sociale et que celle-ci doivent être renversées pour fonder de nouvelles institutions au service et sous le contrôle des travailleurs et de la population. Il souhaite en finir avec l’exploitation,donc avec la propriété privée des principaux moyens de production, d’échange et de communication, fondement du capitalisme, à laquelle il oppose la démocratie des producteurs. Le parti est représenté par Philippe Poutou.

* Front de gauche : alliance électorale française initiée par le Parti Communiste Français et le Parti de Gauche lors des élections européenne de 2009. Son objectif estde « faire émerge, dans l’avenir, un parti large et pluraliste rassemblant l’ensemble des forces, courants et militants souhaitant défendre ensemble la perspective d’un socialisme démocratique […] afin de créer les conditions d’un gouvernement qui prenne de réelles mesures de ruptures avec les logiques capitalistes et libérales se distinguant ainsi radicalement des alternances du passé ». Lecandidat qui les représente est Jean-Luc Mélenchon.
* Parti Socialiste : Le Parti Socialiste est issu d’un courant de pensée socialiste fondée en 1905 mais sa création remonte à 1969, lors du congrès d’Alfortville. Son objectif principal est l’émergence par la voie démocratique d’une société qui réponde aux aspirations fondamentales de la personne humaine. Il met le réformisme au service des...
tracking img