Partie tpe

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 4 (897 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 29 mars 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Le son est une vibration. L’air est un milieu élastique, c’est-à-dire qu’il peut se comprimer et s’étirer. Chaque molécule transmet un mouvement à ses voisines, ainsi la vibration va se propager enonde autour de la source sonore et atteindre l’oreille. La puissance de cette onde se mesure en bels et sa fréquence en hertz.

Le Bel
Nommé en l’honneur de l'inventeur écossais Alexandre GrahamBell (qui fut célèbre pour l’invention du téléphone), (mettre photo) le bel est unité de mesure, connue pour exprimer la puissance du son. Cette Grandeur sans dimension n'appartient pas au systèmeinternational de mesures. Le bel n'est pas l'unité la plus fréquente : le décibel (dB équivalent à 1/10 de bel) est plus couramment employé.
Le décibel comme le bel, peut être utilisé dans les domaines del’acoustique, de la physique, de l’électronique et est largement répandu dans l’ensemble des champs de l’ingénierie 
Cette unité est particulièrement pertinente dans les domaines où la perceptionhumaine est mise en jeu.
Le décibel a donné naissance à un certain nombre d’unités (sans dimensions) utilisées pour mesurer des puissances ou des intensités de façon absolue. Ceci se fait en utilisantcomme puissance de référence (dans le dénominateur de la définition précédente) une valeur de puissance prédéfinie. Dans ce cas, on ajoute une lettre à « dB » pour savoir de quoi on parle. Voiciquelques exemples :
* dBSPL décibel en acoustique (voir plus bas) sound pressure level;
* dBFS échelle de mesure en numérique, le niveau maximum mesuré est le Zéro Fullscale ;
* dBW décibelsau-dessus d’un watt. La puissance de référence est 1 W ;
* dBmW décibels au-dessus d’un milliwatt. La puissance de référence est 1 mW ;

Divers exemples sur l'échelle du bruit pour unefréquence de 1 000 Hz
Ces exemples sont à relativiser.
* 0 dB : seuil d’audibilité
* De 0 à 10 dB : désert ou Chambre anéchoïque
* De 10 à 20 dB : cabine de prise de son dans le meilleur des...
tracking img