Parties prenantes et contre-pouvoir.

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 3 (523 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 23 mars 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
I)Les parties prenantes.
A) Définition
Le terme partie prenante (ou Stakeholders) est apparu dans les années 60 en écho à celui de Stockholder (ou Shareholder). Il s’explique par la volonté demontrer que d’autre que les actionnaires ont un inter (Stake) dans l’entreprise. Ce terme traduit donc la volonté de remettre en cause la primauté des actionnaires.
B) Les parties prenantes internesIl existe deux P.P.I importantes :
-Les salariées : ils contribuent à l’activité et au bon fonctionnement de l’entreprise en contre partie, ils attendent une rémunération et des perspectives decarrière.
-Les actionnaires. Ils détiennent des actions c a d une part du capital d’une société. Ils apportent des fonds propre à l’entreprise. Il peut s’agir d’actionnaires individuels oud’investisseur institutionnels, c-à-d de professionnels de la gestion collective de l’épargne pour le compte des ménages. Les actionnaires attendent de l’entreprise qu’elle leur verse des dividendes (argent).
C)Les P.P Externes.
-Les banques : Elles assurent le financement de l’entreprise et attendent que l’entreprise leur verse des intérêts.
-L’Etat et les collectivités locales : Elles attendent descréations d’emplois et le versement d’impôts et de cotisations sociales.
-Fournisseurs et clients : Les clients attendent de bons prix, de la qualité… Et les fournisseurs attendent que l’entreprisefonctionne pour les fournir.
-ONG et les associations : Elles défendent l’intérêt des consommateurs ou le respect de l’environnement (Green peace), ou le respect des critères sociaux (syndicats).
Il estpossible de distinguer partie prenante primaire c-à-d impliqué dans le processus de production et les parties primaires secondaires.
On peut aussi distinguer partie primaires volontaire et partieprimaires involontaires (Cf. poly)
D) L’influence des parties prenantes.
Les entreprises vont devoir négocier avec les différentes parties prenantes. En 1960, Cyert et March vont montrer que...
tracking img