Partis politique

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 12 (2817 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 24 mars 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
CHAPITRE I : L'ACTIVITE TOURISTIQUE : ASPECT
CONCEPTUEL ET PRATIQUE INTERNATIONALE
L'histoire montre que le secteur de tourisme représente depuis longtemps une opportunité exceptionnelle, une occasion de résoudre certains problèmes tels que le chômage et la pauvreté. Ce secteur contribue à l'instauration d'un ordre économique nouveau et il facilite la suppression de l'écart économique croissantentre les pays développés et les pays émergents. Vu l'importance du poids économique du tourisme pour la plupart des pays, il s'avère intéressant dans ce chapitre, de présenter de manière aussi précise que possible dans une première section qu'est ce qu'on entend par économie de tourisme ainsi que les entreprises touristiques et leur environnement ? Pour cette raison, nous allons procéder d'abordà présenter une généralité sur le secteur de tourisme. Ensuite nous présenterons une évaluation de l'économie du tourisme, pour étudier enfin les entreprises touristiques.
Au niveau de la deuxième section de notre premier chapitre, on s'interrogera sur les particularités régionales de l'économie de tourisme en Europe, en Amérique et en Asie.
SECTION I : LE CADRE CONCEPTUEL DE L'ECONOMIE DUTOURISME
I.1 : L'ECONOMIE DE TOURISME
I.1.1. Définition, genèse et historique
La définition du tourisme s'avère problématique eu regard aux difficultés qui proviennent du phénomène touristique lui-même et notamment aux insuffisances des instruments de mesure disponibles. Toutefois, des progrès récents ont permis d'améliorer sensiblement son appréhension. En tant que phénomène humain, le tourismeest riche, complexe et polyvalent et considéré comme secteur principal dans l'économie.
I.1.1.1. Le « tourisme » défini par les statistiques internationales
Depuis 1963, les statistiques du tourisme international comprennent les définitions suivantes1 :
« Visiteur » : toute personne qui se rend dans un pays autre que celui où elle réside, pour toute autre raison que celle d'y exercer uneprofession rémunérée.
Deux catégories de visiteurs :
1 Recommandées par la conférence des Nation Unies sur le tourisme, réunie à Rome en 1963 ( www.wold-tourism.org) HADDAD N. / FSEGT /06-2005
y' les touristes : visiteurs temporaires, séjournant au moins 24 heures dans le pays visité (donnant lieu à une « nuitée » dans un moyen d'hébergement du pays) ;
y' les excursionnistes : visiteurs dont le séjourne dépasse pas 24 heures (pas de génération de nuitée).
Cette définition concerne le tourisme international, mais peut être adaptée aussi au tourisme national.
L'Organisation Mondiale du Tourisme (OMT)2, organisme centralisateur des statistiques du tourisme, s'efforce de faire appliquer cette définition par l'ensemble des pays concernés, afin d'homogénéiser les sources statistiques.
Dès lors,elle définit le touriste comme « toute personne qui se rend dans un pays (tourisme international) ou dans un lieu situé dans son pays de résidence (tourisme intérieur), mais autre que celui correspondant à son environnement habituel et dont le motif principal de visite est autre que celui d'exercer une activité rémunérée dans le lieu visité ».
L'O.M.T tient à jour, et publie chaque année lesstatistiques mondiales du tourisme. Au regard des chiffres, il apparaît clairement que le poids économique d'une telle activité est considérable.
De ce fait, les prévisions de l'O.M.T sont très optimistes, d'ailleurs les experts prévoient qu'un seuil historique sera probablement atteint en l'an 2010 dans la mesure où l'on atteindra le milliard d'arrivées de touristes internationaux.
En effet, leconstat de Baretje R. illustre assez bien cette nouvelle donnée, « l'homme contemporain vit environ 640000 heures, il consacre environ 60000 heures au travail et 280000 heures aux loisirs. Demain, avec la réduction de la journée, de la semaine, de l'année et de la vie de travail, il ne travaillera que 40000 heures et disposera de 300000 heures de loisir »3.
I.1.1.2. Essai de définition du tourisme...
tracking img