Partis politiques en france

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 5 (1024 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 22 mars 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Création : 2002
Président : Nicolas Sarkozy
Droite
Centre-droit
UMP - Union pour un Mouvement Populaire :
L’UMP est née de la volonté de Jacques Chirac à l’approche de l’échéance présidentielle de 2002 de disposer d’une machine électorale capable de l’aider dans un scrutin qui s’avérait difficile. Le succès est total : aux élections législatives de 2002, l’UMP obtient la majorité absoluedes sièges à l’Assemblée nationale. Forte de 130 000 adhérents , l’UMP détient depuis 2002 tous les rouages de l’exécutif. Mais, comme le PS, elle manque d’unité idéologique et abrite des ambitions concurrentes.elle ne parvient pas à convaincre les Français du bien fondé de la politique gouvernementale, ni des bienfaits du texte constitutionnel européen. S’ajoute à cet échec, un éloignementprogressif de Jacques Chirac : parti du président, l’UMP échappe à l’Elysée et porte à sa tête en novembre 2004 Nicolas Sarkozy qui ne fait pas mystère de ses ambitions présidentielles.

Création : 1969
Premier Secrétaire : Martine Aubry
Gauche
Centre-gauche
PS - Parti Socialiste :
Principale force politique de gauche en France. Parti issu de la gauche gouvernementale réformiste, ses alliéstraditionnels sont les partis de gauche et d'extrême gauche : Verts, le Parti Radical de Gauche, le Mouvement des Citoyens et le Parti communiste français. Le PS est le deuxième parti politique français en nombre d'adhérents revendiqués. Il est l’héritier de la SFIO créée en 1905 et alors proche de l’idéologie marxiste. Son appui au retour du général de Gaulle en 1958 entraîne le départ de ses adhérentsles plus actifs. En 1981, François Mitterrand est élu chef de l’État et le PS devient le premier parti de France et parti de gouvernement (1981-1986, 1988-1993, 1997-2002). Parti interclassiste, rassemblant entre 25 % et 30 % de l’électorat, le PS du XXI e siècle n’est plus le parti de masse d’origine ouvrière qu’était la SFIO. Parti des classes moyennes salariées et des cadres, réformiste eteuropéen, il manque toutefois d’unité idéologique. L’élimination de Lionel Jospin lors du premier tour de la présidentielle de 2002, la remontée électorale enregistrée lors des élections régionales et européennes de 2004, les débats autour de la constitution européenne et la position officielle du parti désavouée par la majorité de son électorat lors du référendum de mai 2005 sont les révélateurs desdifficultés de la sociale démocratie à s’adapter à la nouvelle donne économique mondiale.

Création : 2007
Dirigeants : Hervé Morin, André Santini

Centre-droit - centre
Nouveau centre :
Mouvement fondé sous l'appellation de Parti social libéral européen en mai 2007, par des anciens membres de l'Union pour la démocratie française (UDF), en désaccord avec la posture politique prise parFrançois Bayrou entre les 2 tours de l'élection présidentielle de mai 2007. Il est un parti membre de la majorité présidentielle du président Nicolas Sarkozy, mais politiquement et juridiquement indépendant de l'UMP.
Le Nouveau Centre inscrit son action au sein de la « majorité présidentielle » . Il est juridiquement indépendant de l'Union pour un mouvement populaire qui lui apporte toutefois uneaide financière (200 000 euros en 2008).
Suite aux élections législatives de 2007, où il a obtenu 17 députés élus sous ce nom, il dispose à l'Assemblée nationale d'un groupe parlementaire rassemblant 23 membres (et 2 apparentés). En août 2009, le Nouveau Centre revendique 11 000 membres.

Création : 1920
Secrétaire nationale : Marie-Georges Buffet

Extrême gauche
PCF - Parti CommunisteFrançais :
Parti fondé en 1920 au Congrès de Tours, lors de la scission de la SFIO (Section française de l’Internationale ouvrière). le PCF est le premier parti de France et participe au gouvernement jusqu’en 1947. Soutien inconditionnel de l’URSS et opposant aux guerres coloniales, son organe officiel a longtemps été le journal L'Humanité qui lui est désormais indépendant. Le parti est resté...
tracking img