Partis politiques et associations

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 3 (694 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 27 janvier 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
A)Les Partis politiques

Définition: Le parti politique, dans sa conception moderne, est un ensemble de personnes associés volontairement. Il se distingue des autres groupes par ses objectifs,son organisation, ses moyens, ses adhérents. L'objectif principales du parti politique est l'exercice du pouvoir politique ou du moins d'y participer.

Le rôle des partis politiques dans lefonctionnement de la démocratie est essentiel. L'existence et le rôle des partis politiques est affirmé par l'article 4 de la Constitution de 1958 qui dispose que «Les partis et groupements politiquesconcourent à l'expression du suffrage. Ils se forment et exercent leur activité librement. Ils doivent respecter les principes de la souveraineté nationale et de la démocratie ». L'existence des partispolitiques est fondamentalement liée à la démocratie pluraliste, qui admet et organise la concurrence politique.

Les partis politique anime la vie politique et permettent le déroulement d'élections.Ils proposent bien souvent, des candidats comme des représentants de groupes d'idées aux suffrages des citoyens. Ils définissent des programmes sur lesquels ils tentent de mobiliser les électeurs.Afin d'obtenir ou de participer au pouvoir exécutif. Leurs militants animent la vie politique au plan local et au plan national. Les partis ont pour vocation de parler en permanence au nom de ce qu'ilsdéfendent les idées, rôle qu'ils partagent avec les élus. Les élus sont d'ailleurs plus ou moins encadrés par leurs partis.

Tous les partis politiques ne sont pas représentés à l'Assembléenationale. Ceux qui le sont, dès lors qu'ils réunissent plus de 15 députés(depuis 2009), constituent des groupes parlementaires, centres importants de la vie de l'Assemblée nationale. Certains groupesrassemblent des députés issus de formations politiques différentes et certains députés déclarent n'appartenir à aucun groupe.

Les partis politiques en France sont nombreux ce qui signifie que les...
tracking img