Paru dans le monde

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 2 (467 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 17 avril 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Vers des quotas de femmes chez les hauts fonctionnaires

Le Figaro, 26/01/11 Un rapport que «Les Echos» s'est procuré préconise de fixer des objectifs contraignants pour promouvoir les femmes auxpostes de direction. Le secrétaire d'Etat à la Fonction publique Georges Tron s'y montre «tout à fait favorable».

Après les conseils d'administration des entreprises privées, au tour de la fonctionpublique. Un rapport prochainement remis par la députée UMP Françoise Guégot, dont «Les Echos» s'est procuré copie, préconise d'imposer, dans le sillage de la loi Zimmermann, un quota de femmes auxpostes de direction de la Fonction publique d'Etat. «Les débats sur les retraites ont mis en lumière les inégalités de carrière qui frappent les femmes. Des progrès sont perceptibles dans quelquesministères, comme Bercy (ndlr : dirigé par une femme, Christine Lagarde), mais la bonne volonté de certains ne réglera pas tout. Pour aller plus vite, il faut des contraintes», insiste-t-elle dans lescolonnes du quotidien économique. La députée y évoque des «objectifs clairs et contraignants» et «des pénalités» en cas de non-respect.
Sanctions financières
Une méthode qui recueille l'approbation dusecrétaire d'Etat à la Fonction publique. Egalement cité par «Les Echos», Georges Tron se déclare «tout à fait favorable» à l'instauration de quotas, évoquant même l'objectif «à l'horizon de quatre oucinq ans d'un taux de 40% de femmes parmi les emplois de direction» de la fonction publique d'Etat. Les pénalités prévues pour les administrations n'ayant pas atteint leur quota pourraient prendre laforme de gels de crédits ou de postes, détaille le rapport. Après des discussions avec les syndicats prévues ces prochaines semaines, le gouvernement souhaiterait s'acheminer vers la rédaction d'unprojet de loi pour l'été ou l'automne.
Du chemin reste en effet à parcourir pour atteindre cet objectif de 40%. Les fonctionnaires ne sont pas épargnées par le traditionnel plafond de verre qui...
tracking img