Pas de titre

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 4 (822 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 13 mai 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
REMACLE 10/05/10
David
6D

FRANÇAIS : DISSERTATION

« La famille, ce havre de sécurité, est en même temps le lieu de la violence extrême. »------------------------------------------------------

Le désir chez chacun d’entre nous varie d’une personne à l’autre. Il consiste pour certains à devenir riche, pour d’autres, à faire ressortir leurs qualités physiques ou morales maisil existe aussi le désir de fonder une famille. N’est-il pas agréable de partager des beaux moments en famille ? Et quoi de plus chaleureux en tant qu’enfant que de se sentir protégé par un chef defamille ou par une mère attentionnée ? Mais ce n’est pas tout. Il existe de nombreuses situations qui font penser différemment. La famille peut être à la fois un lieu de violence d’où la citation «  Lafamille, ce havre de sécurité, est en même temps le lieu de la violence extrême ». Celle-ci émet de nombreuses interrogations comme «  La famille est-elle un lieu risqué ? » ou encore « un conflitpeut-il faire éclater une famille ? ». Nous nous attacherons à apporter quelques éléments de réponse en analysant les points positifs et négatifs des relations familiales.

Tout d’abord, il ne faut pasoublier qu’il existe aujourd’hui un grand nombre de familles unies. Unies par le fait d’un amour entre parents ou envers leurs enfants, par le fait de partager des repas en famille tout en racontantles péripéties de la journée de chacun des membres de la famille ; une famille où les enfants se sentent en sécurité.
Il existe aussi des familles dites « nucléaires » et celles-ci peuvent égalementêtre très soudées. Se retrouver entre amis le week-end où la bonne humeur est présente est aussi une forme de sécurité. Chaque membre de la famille sait qu’il peut compter sur les autres pouraffronter les choses de la vie.

Après l’exemple des familles soudées, on trouve aussi des familles désunies où en conflit perpétuel.
En effet, prenons l’exemple d’un héritage. Tout se passe pour le...
tracking img