Pas dispensable

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 6 (1418 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 4 mai 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
1)Bactéries et Virus, dangereux ou utiles

Le virus est considéré comme une entité biologique, un terme qui indique bien son état intermédiaire entre le monde du vivant et le minéral. Le virus se conduit comme un parasite. Sans une cellule hôte, il meut.

- Les bactéries et les virus n'ont pas les mêmes conséquences. En effet, toutes les bactéries ne sont pas pathogènes. Une espèce sur 5 000l'est. Notre corps renferme des milliards de bactéries indispensables au bon fonctionnement de certains mécanismes comme la digestion. D'autres sont néfastes pour l'organisme comme les staphylocoques ou les streptocoques lorsqu'elles transpercent la barrière édifiée par nos défenses naturelles. Les antibiotiques sont, alors le seul moyen d'éradication . Les sacs biodégradables, alternative auxsacs plastiques polluants, sont produits à partir d'acide lactique, fabriqué par des bactéries présentes dans le suc de palmier.
Les bactéries marines sont capables de produire plus de 1 000 molécules, dont certaines ayant un effet sur les maladies cardiovasculaires, ou pour la régénération de la peau et des os.
Mais les bactéries ont beaucoup d’utilité :

Des bactéries roses sont utiliséesdans des crèmes autobronzants et pour des colorants alimentaires.
Dans les mines d'Afrique du Sud, certaines bactéries peuvent dissoudre les roches et faire remonter l'or à la surface.
Des bactéries sont incorporées dans des enceintes acoustiques pour améliorer la pureté du son.

- Pour les virus, Ce n‘est pas la même chose. Une personne peut-être porteuse sans pour autant développer la maladieet le transmettre. Pour se protéger de toute attaque virale, notamment pour les plus dangereuses, la vaccination est le meilleur remède. Le vaccin va permettre à notre organisme de produire des anticorps qui une fois en présence du virus le détruiront. En cas de maladie d'origine virale comme la grippe, le traitement à suivre est constitué d'antiviraux ; les antibiotiques sont totalementinefficaces. La plupart des virus s'attaquent aux bactéries : ce sont des virus bactériophages. Ils détruisent toutes les bactéries contenues dans une solution en quelques minutes. Tous les deux jours, la moitié des bactéries terrestres meurent tuées par des virus. De grands espoirs sont aussi placés dans l'usage des virus contre le cancer. En modifiant le code génétique d'un virus, on peut le diriger surdes cellules précises. Dans le cas du cancer du foie ou du colon, on parvient ainsi à détruire les cellules tumorales sans endommager les cellules saines.

2) Les Vaccins

La vaccination est un procédé qui consiste à introduire une substance dans un organisme vivant afin de créer une réaction immunitaire positive contre une maladie infectieuse. Le principe d’un vaccin est un antigènepermettant de stimuler les défenses naturelles de l'organisme. La première réaction immunitaire permet en parallèle une mise en mémoire de l'antigène présenté pour qu' à l'avenir, lors d'une contamination , l'immunité acquise s'active de façon plus rapide. Il existe quatre types de vaccins selon leur préparation : agents infectieux inactivés, agents vivants atténués, sous unités d’agents infectieux outoxines inactivées. Les vaccins obligatoires sont remboursés par la sécurité sociale.
Cependant certains vaccins ne provoquent pas la formation d'anticorps mais mettent en jeu une réaction de protection dite cellulaire, c'est le cas du BCG.
Les vaccins sont généralement inoculés par injection, mais ils peuvent l'être par voie orale
et des vaccins par spray nasal sont en cours.

- La vaccinationpréventive est une forme de vaccination permettant de stimuler les défenses naturelles de façon à prévenir l'apparition d'une maladie. Elle ne cesse de voir son domaine s'élargir et peut prévenir bon nombre de maladies comme la Diphtérie, le tétanos, la coqueluche, la poliomyélite, la méningite , la grippe, la tuberculose, la rougeole…

3) Les pandémies ou grandes épidémies

Une pandémie est...
tracking img