Pascal cours

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 73 (18234 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 5 mai 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
LES PENSÉES
Qu’est-ce que les Pensées – L’incroyant – Descartes et Montaigne – Le divertissement – Apologie – La misère de l’homme – La grandeur de l’homme
La politique – L’homme dans l’infini – La véritable religionHistoire de la vérité – Les figures – Les trois ordres
QU’EST-CE QUE LES « PENSÉES » ?
Après sa mort, la famille de Pascal découvre dans ses papiers de nombreux manuscrits etimprimés. Gilberte et Florin Périer commencent alors un important travail d'édition qui a littéralement fondé la gloire de Pascal : en 1663 paraissent chez Desprez L'Equilibre des liqueurs et la pesanteur de la masse de l'air, puis en 1665 le Traité du triangle arithmétique ; en 1666, ils prennent un privilège pour les « Fragments et Pensées... sur diverses matières » dont sortira en 1670 I'éditiondes Pensées, dite de Port-Royal.
Les proches de Pascal sont d'abord déçus de trouver le grand projet apologétique si peu avancé ; ceux-ci comportent des textes manifestement étrangers à l'Apologie, par exemple sur les esprits de géométrie et de finesse, ou sur les miracles. Quelques repères permettent de se guider : vers mai 1658, Pascal a exposé les grands traits de son projet au cours d'uneconférence donnée à Port-Royal. Mais l'édition exige un épineux travail de mise au point.
Le manuscrit révèle les méthodes de travail de Pascal. Il écrit sur de grandes feuilles de papier des réflexions, des esquisses, des plans, parfois des rédactions développées, qu'il classe en découpant les grandes feuilles, dont il répartit les morceaux dans des dossiers thématiques. On sait que Pascal perçaitd'un trou les papiers destinés à entrer dans son Apologie, pour les réunir par une ficelle en liasses portant chacune un titre.
En examinant le matériau de ces papiers (texture, filigranes, écartement des pontuseaux), Pol Ernst est parvenu à distinguer les différents types de papiers utilisés par Pascal, à reconstituer certaines pages telles qu'elles étaient avant le découpage, et même à dater lesrames de feuilles successivement employées, ce qui apporte évidemment une lumière toute nouvelle sur la genèse des Pensées. De son côté, l'érudit japonais Yoichi Maeda a étudié, sur le manuscrit, la technique de rédaction et de correction de Pascal : il écrit toujours au milieu de sa feuille en laissant de grands interlignes et deux marges à gauche et à droite ; le premier jet de son textecomposé, les corrections et additions apparaissent d'abord dans les interlignes, puis dans les marges. Cette constatation permet de discerner les états successifs du texte de Pascal, avec la genèse de ses idées et les bouleversements qu'il apporte parfois à la rédaction initiale : on découvre par exemple que le fragment L[afuma] 199, S[ellier] 230, primitivement intitulé « Incapacité de l'homme », a subiun tel remaniement que Pascal a dû modifier son titre, qui est devenu « Disproportion de l'homme ». Enfin les travaux de Philippe Sellier montrent que ces textes subissent un travail d'amplification qui rappelle celui que Jean Mesnard a observé dans les Ecrits sur la grâce : ainsi le grand fragment L. 427, S. 681 est un développement des esquisses de la liasse « Commencement ». Toutes cesrecher­ches permettent de suivre de très près le travail concret de l'écrivain.
Le premier soin de Gilberte fut de faire copier les manuscrits de son frère, en res­pectant avec exactitude l'aspect matériel et graphique de l'original. Deux copies nous sont parvenues, d'autant plus pré­cieuses que le manuscrit ne nous est connu que sous une forme très altérée (au XVIIIe siècle, les papiers ont subi unnouveau découpage, puis ont été collés sur les feuilles d'un cahier). Ces copies (dites C1 et C2) comportent une partie semblable, composée de vingt-sept liasses portant chacune un titre : ces titres se retrouvent dans une table des matières composée par Pascal (donnée dans l'édition Sellier sous le n° 1), qui représente visiblement le dernier état du plan de l'Apologie en préparation : ils...
tracking img