Pascal cuvelier

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 3 (588 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 26 avril 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
ANCIENNES ET NOUVELLES FORMES DE TOURISME
(Pascal Cuvelier, 1998)
Pascal Cuvelier, chercheur au CLERSE et docteur en économie à l’université de Lille I, associe sa spécialisation d’économiste à sonintérêt pour le monde du tourisme. Dans cet ouvrage, ainsi que dans le précédent (Patrimoine, modèles de tourisme et développement local, 1994), il s’est intéressé aux mutations des formes detourisme et des produits touristiques. Il est un des rares à approcher le secteur du tourisme sous un angle économique.
Dans Anciennes et Nouvelles Formes de Tourisme, l’enjeu est d’appréhender le tourismeen fonction de son organisation et aussi en élaborant une analyse économique de ce « fait social total ». On retiendra notamment l’attachement au terme de « pratique » plutôt qu’à celui de «consommation » afin de qualifier la diversité des formes touristiques. Pour légitimer sa réflexion, l’auteur retrace tout d’abord l’histoire du tourisme et explique les mouvances des pratiques en s’appuyantsur des travaux de chercheurs. Il dégage deux modes d’accès au marché touristique : l’autonomie ou l’hétéronomie de la production touristique. Il exprime également une critique envers la théorieéconomique traditionnelle (offre-demande-marché), trop réductrice, qui peut difficilement être appliquée au tourisme tant ce domaine est pluriel. Puis dans la seconde partie de l’ouvrage, il se base surl’exemple de l’Espagne pour fonder ses réflexions économiques et établir des modèles applicables à l’ensemble de la sphère touristique. Enfin, Pascal Cuvelier présente les limites de la structurationéconomique des pratiques touristiques et met en avant les pistes de réflexion que peut amener la lecture de son livre.
On peut dégager des limites aux propos de P. Cuvelier. En effet, le tourisme est unensemble complexe, donc difficile à appréhender dans sa globalité. L’auteur ne peut alors que difficilement être exhaustif sachant que son analyse peut avoir omis certains aspects et pratiques du...
tracking img