Pascal guignard

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 2 (485 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 3 avril 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Pascal Quignard

Né le 23 Avril 1948 à Verneuil-sur-Avre, c’est un écrivain français. Son genre est plus le roman, essai, fragment. Pascal Quignard naît dans une famille de grammairiens etd’organistes.
Son père est proviseur, sa mère principale de collège.
Son grand-père maternel est le grammairien Charles Bruneau.
À l’âge de 18 mois (1949), il passe par des périodes d’« autisme »,lesquelles se renouvellent lorsqu’il a 16 ans. Plus tard, il déclare à ce propos : « Ce silence, c’est sans doute ce qui m’a décidé à écrire, à faire cette transaction : être dans le langage en me taisant ».Son enfance est difficile la plupart du temps. Il souffre notamment d’anorexie. Ses intérêts le portent vers les langues et les littératures anciennes ainsi que la musique. Il s'essaie au piano, àl'orgue, au violoncelle, au violon et à l'alto.
Son premier livre est un essai, consacré à Léopold Von Sacher-Masoch, L’Etre du balbutiement.
La publication des huit volumes des Petits Traités auxéditions Maeght en 1990, réédités dans la collection Folio en 1991, dévoile l'étendue de ses lectures et semble consacrer son abandon à la littérature seule. Cette même année, il écrit le roman Tous lesmatins du monde, qui sera adapté au cinéma par Alain Corneau avec son film Tous les matins du monde. Cette œuvre assoit la réputation de Quignard comme un des auteurs importants de l'époque.

L'année1994 marque une rupture dans la vie et l'œuvre de Quignard. Il renonce brutalement à toute position dans l’édition. Il démissionne des éditions, puis abandonne toute carrière musicale. Il ne seconsacre plus qu'à la littérature.
À la suite d'un accident cardiaque, Quignard est hospitalisé d'urgence en 1997. Cette expérience lui inspire Vie secrète, qui mêle la fiction, la théorie, le rêve, leconte, le journal intime, le roman, la poésie, le traité, l'essai, le fragment, l'aphorisme. Cette nouvelle forme littéraire, héritée à la fois des Tablettes de buis..., des Petits traités, de...
tracking img