Pascal - les concupiscences

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 3 (637 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 23 juin 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Ce terme vient du latin « concupiscentia », mot formé sur le verbe « cupere » qui signifie désirer. Il est notamment employé dans un contexte religieux par Tertullien. Saint-Augustin dont Pascalétait un fervent admirateur distingue trois types de concupiscences : la libido sentiendi, la libido dominandi et la libido sciendi.
Littérature – Bac L

Pascal : Les concupiscences

Ce terme vient dulatin « concupiscentia », mot formé sur le verbe « cupere » qui signifie désirer. Il est notamment employé dans un contexte religieux par Tertullien. Saint-Augustin dont Pascal était un ferventadmirateur distingue trois types de concupiscences : la libido sentiendi, la libido dominandi et la libido sciendi.

I- L’origine des concupiscences
Ce désir excessif vient de notre nature déchue. Defait, l’homme est naturellement désireux de vérité et de bien mais il est incapable de les atteindre du fait du péché originel qui le fait chercher non plus en Dieu mais en lui-même : « Mais malheureuxque nous sommes [...], nous avons une idée du bonheur et ne pouvons y arriver, nous sentons une image de la vérité et ne possédons que le mensonge » fr.122. Par conséquent, les concupiscences nepeuvent conduire qu’à des choses vaines.

II- Les trois concupiscences
1- la libido sentiendi
C’est la recherche de la satisfaction des désirs suscités par le corps. On pense de suite au plaisircharnel qui est évoqué dans le fr.74 mais si l’on opère un rapprochement avec les péchés capitaux, on pourrait y inclure la paresse ou encore la gourmandise.

2- la libido dominandi
Il s’agit del’orgueil qui nous enjoint de nous dominer nous-mêmes mais aussi les autres. Le fait que l’homme estime qu’il est capable de tout contrôler par sa seule volonté est un leurre qui entretient son égarement. Cedésir va donc éloigner l’homme de la connaissance de lui-même tant il est vrai par exemple que « les habiles » sont plus sujets que les autres à l’amour-propre fr.41. Par ailleurs, il va entretenir...
tracking img