Pascal

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 12 (2811 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 20 février 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
MISÈRE (2)
Trois ordres venus d’Augustin servent à cerner l’homme en ses trois états, en sa condition humaine, en une NATURE CORROMPUE PAR LA NATURE MÊME (§4).
Il va de soi que pour certaines questions il vous faut donner l’explication de la CAUSE de la Misère (et de la grandeur) humaine : allez retrouver Adam (cours n°471).
La misère de l’homme tient fondamentalement au désir et elle sesymbolise de façon frappante par l’image du cachot à la fois temporel et évidemment spatial.
Si vous consultez le tableau du cours (1) sur la MISÈRE vous pouvez développez les points suivants :
a)misère de la libido sentiendi, la concupiscence au sens strict : nous sommes voués
-aux sens, à leurs plaisirs éphémères (y compris ceux de l’art),
-à la chair (la sexualité), même si P ne va pas trèsavant dans son examen.
-à la possession ( tout commençant avec tien, mien, selon §60) : de biens, de terres , de titres, de places qui donnent du pouvoir.
-au seul souci de notre intérêt, au moi tout puissant, à l’amour de soi devenu amour propre.
- aux plaisirs de commander (gloire qui n’est qu’une fausse gloire, une gloriole) qui donnent souvent lieu à la tyrannie traitée dans la liasse III, cen’est pas un hasard.
-aux biens de substitution que va analyser la liasse VIII, DIVERTISSEMENT.
-biens jamais satisfaisants poussant l’homme à la quête perpétuelle, à l’insatisfaction profonde, donc à la fuite en avant, au refus du Présent, et forcément à l’inconstance (50/51:orgues bizarres, changeantes, variables). Cf aussi §69
Le constat est suivi de l’analyse : cet état est celui de l’Illusionet du vide ( vanité aux deux sens ). Nous ne possédons que du vide.Nous sommes vides et pleins. De faux combles.L’imagination joue un rôle éminent à cet égard dans ce qu’il faut bien appeler la comédie sociale.
Misère de l’homme avide d’apparences.Le bonheur cherché hors de soi est un substitut misérable.
Au plan des "sectes" philosophiques, Pascal s’en prend ici aux épicuriens.
b)libidosciendi, le domaine de l’esprit , de la curiosité : misère de la connaissance.
*je vais vite en oubliant et en résumant beaucoup.
 » » » » »certes il faut rappeler les travaux scientifiques et les admirations de Pascal ; il faut souligner que dans son APOLOGIE le raisonnement n’est pas absent mais pour le dire rapidement
[pic] soulignez les limites de la raison (autres cours) d’un être fini ; mettezen évidence l’insistance rageuseque met Pascal à définir l’imagination comme principe d’erreur (et de vérité parfois) installant la guerre entre les sens et la raison (§41-où l’on voit que l’ordre (a) (l’étendue, corps, concupiscences, passions) vient empiéter sur l’ordre (b) de la connaissance en liaison avec cet élément) ;
[pic] pointez que dès la liasse MISÈRE, avec l’allusion à la Justice(§56) Pascal pose que l’homme (hors la foi) est incapable d’atteindre à l’UNIVERSEL.
=> au plan des écoles philosophiques les cibles de Pascal sont les dogmatiques et Descartes.
c)misère du cœur, de la volonté, misère morale : libido dominandi.
Domaine de la confusion du souverain bien conçu comme un bien matériel, une donnée de l’étendue.
Ici comme nous l’avons beaucoup vu la misère vient del’Orgueil, de la prétention de l’homme à se maîtriser et dans cette ambition à se passer de Dieu ou à se prendre pour Dieu.
Les Stoïciens sont les représentants de cette attitude intenable si l’on n’a pas l’appui de la la théologie chrétienne et surtout de Jésus Christ.
La Morale pascalienne est amour, amour de Dieu : elle ne cesse de nous dire que domine en l’homme l’amour-propre, dévoiement del’amour de soi. On comprend que, non sans froideur, Pascal place la haine au centre de nombreuses pensées.
Retenons (sans jamais oublier son indissociable contraire, la GRANDEUR) que l’homme - sans dieu- est vain, impuissant, errant, instable et la vérité de sa nature corrompue est l’ENNUI : la modestie de la liasse IV ne devant pas nous égarer.
L’ennui qui sort du fond du cœur Où IL A DES...
tracking img