Pascal

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 22 (5256 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 7 avril 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Séance 1
Objectif : Contextualiser l’œuvre.
Travail préparatoire : Les élèves ont été invités à rechercher au CDI des renseignements sur la biographie de Pascal et la cadre historique.
Le cours invite les élèves à prendre conscience de « l’effrayant génie » qu’a été Pascal. On insiste ensuite sur le contexte idéologique (le libertinage et ses causes) et le contexte religieux (Augustinisme /Jansénisme / Réforme / Contre Réforme). L’appui sur la lecture de la lettre 12 des Provinciales et du discours de Tout-à-Tous à la belle Sainte-Yves dans L’Ingénu de Voltaire (chap.16) permet de souligner l’importance de la question religieuse au XVIIème siècle et de ses prolongements au siècle des Lumières. On donne ainsi, rétrospectivement en ce début d’année, un éclairage plus précis sur desproblématiques déjà abordées en classe de Première.

Séance 2
Objectif : Accompagner les élèves dans leur lecture du texte de Pascal.
On revient sur la genèse du texte et surtout sur l’état des premières éditions dont l’examen pose d’emblée le problème du classement. On justifie ainsi l’appellation « liasse » pour désigner ce qui apparaît comme un chapitre et « fragment » un paragraphe.
Onéchange ensuite avec les élèves sur leurs difficultés à lire un texte aussi fragmenté : certains d’entre eux soulignent à ce stade la difficulté à saisir une signification d’ensemble ainsi qu’à mémoriser ce qu’ils ont lu.
C’est l’occasion d’aborder avec eux les fragments les plus énigmatiques (l’histoire des « mouches » fr.20, du « perroquet » fr.98, des « laquais » fr.17). On peut expliciter tout desuite certains d’entre eux en montrant les références implicites de certains (le débat sur les « animaux machines » de Descartes fr.98 par exemple) mais surtout montrer d’autres occurrences des mêmes « thématiques » dans d’autres fragments parfois éloignés (comme les fragments 47 Vanité et 56 Misère) : cette observation permet de dessiner des points d’ancrage de la réflexion pascalienne etrépondre par la même occasion aux interrogations des élèves.
Travail préparatoire: faire rechercher aux élèves le vocabulaire récurrent des liasses II, III, IV

Séance 3
Objectif : Déterminer à qui s’adresse Pascal et à quelles préoccupations majeures font référence les liasses au programme.
On « corrige » les tables de fréquence réalisées par les élèves, corrigé grâce auquel on peut s’interrogersur la signification exacte des termes employés par Pascal. On peut partir des hypothèses de sens émises par les élèves eux-mêmes (dont on s’aperçoit qu’elles sont souvent inexactes) et, par le recours à l’étymologie mais surtout par la relecture des fragments en classe, préciser la portée véritable des termes employés.
On retiendra particulièrement les termes suivants : misère, coutume,imagination, vanité
Travail préparatoire: Etablir le champ sémantique du mot vanité.

Séance 4 (séance détaillée)
Objectif : Etudier une vanité en lecture d’image.
Le travail porte sur une reproduction du tableau d’Hans Holbein « Les Ambassadeurs » 1533 et sur la première de couverture de l’édition Folio des Pensées (un détail de « La Madeleine pénitente » de Georges de La Tour) .
Après avoirdéfini le thème du « double portrait », identifié les deux personnages (le religieux/le laïc) à l’examen de leurs vêtements, le jeu de symétrie entre les deux (connotant l’harmonie et l’entente), les élèves observent les étagères du meuble sur lequel s’appuient les deux hommes et sur lesquelles sont disposés des objets : mappemonde , instruments de mesure astronomique , livre , partition et instrumentsde musique .
On amène ensuite les élèves à s’interroger sur la signification de leur présence : après avoir rappelé à cet égard le contexte de la Renaissance qui a vu naître ce tableau, on interprète ces objets comme les signes d’une promotion des connaissances humanistes. En allant plus loin on peut identifier la partition comme étant un psautier luthérien. On considère alors que le...
tracking img