Pass en psychiatrie

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 4 (831 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 30 mai 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Le Programme Régional Santé a déterminé parmi ses priorités l’amélioration de la prise en compte de la souffrance psychique des personnes en grande précarité. Dans ce cadre, la création d’unepermanence d’accès aux soins de santé en psychiatrie apparaissait comme indispensable afin d‘apporter une réponse globale aux difficultés de ces personnes.
C’est pourquoi, en tant qu’assistante de servicesocial au sein de la PASS en psychiatrie, j’ai étais interpellé par la responsable du réseau santé mentale précarité afin de vous expliquer les objectifs et enjeux de celle-ci.
Aussi, dans unepremier temps, je vous exposerais les raisons qui ont amenés à la création de la PASS psy, dans un second temps, je vous expliquerais les missions et objectifs de cette PASS et enfin je ferais un lien avecle travail en partenariat.

Au vu du manque de soins dans le domaine de la psychiatrie, des équipes mobiles de psychiatrie ont été crées afin de renforcer les moyens du repérage des troublespsychiques des personnes en situation de précarité et de leur accompagnement vers les soins. Néanmoins, l’accès des personnes défavorisées aux soins psychiatriques continuait de rencontrer certainsblocages.

De ce fait, la permanence d’accès aux soins de santé en psychiatrie du secteur a été mise en place en mars 2010. Elle fait suite à un appel à projet lancé par la Direction de l’Hospitalisationet de l’Offre de Soins.

Le projet de service de la PASS psy s’est directement inspiré des permanences d’accès aux soins de santé. Les PASS ont été crées suite à la loi du 29 juillet 1998 relative àla lutte contre les exclusions. Cette loi introduit, dans le code de la santé publique, l'article L.6112-6 qui prévoit la mise en place de Permanence d'Accès aux Soins de Santé, par lesétablissements de santé « visant à faciliter l'accès au système de santé des personnes en situation de précarité, et à les accompagner dans les démarches nécessaires à la reconnaissance de leurs droits. »

La...
tracking img