Passage au grade de compagnon

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 5 (1046 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 30 avril 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Travail pour une augmentation de salaire

Vénérable maitre,

Ma première année de vie maçonnique a été riche de différentes manières et qui pourrait s’expliquer comme ceci.

Au début tout m’était inconnu et me semblait un peu bizarre que ca soit au niveau des symboles qu’au niveau des différents rituels.

Au niveau des outils et symboles tout était nouveaux pour moi, les colonnes, ledelta lumineux, l’équerre et le compas, le fil à plomb, la hache et le maillet et tous les autres symboles présents en franc maçonnerie. Je pense que c’est l’équerre croisé avec le compas qui m’interpellait le plus. Ce symbole maçonnique le plus connu représente la rectitude, la rigueur et l’équilibre. Le compact s’est l’ouverture et sur le plan intellectuel tout l’étendue du savoir.

Lors destenues j’aime porter les décors et en particulier les gants. Les gants signifient l’honneur et la pureté maçonnique. Les rituels pratiqués tout au long des tenues me procurent à chaque fois les mêmes sensations de fierté et d’honneur. Ils rendent les tenues attrayante et à la fois mystérieuse.

Ce que j’apprécie avant tout, c’est la sérénité des échanges, tout le monde s’écoute dans un esprit detolérance absolue.

Un moment important et privilégié et qui m’interpelle à chaque fois, c’est lorsque nous formons la chaine d’union après la fermeture des travaux. Ce cercle formé par les frères, les mains jointes et symbolisant la fraternité est pour moi un des moments forts de nos tenues car empreinte d’une grande émotion.

Le rituel de nos tenues éveille en moins certaines interrogations eten particulier que signifie vraiment le mot frère ? Quel beau mot que celui de frère. Vous êtes tous mes frères, nous sommes tous sur un pied d’égalité. Tout ce qui se passe à l’extérieur dans le monde profane est gommé d’un seul coup. Lors de mon initiation lorsque le bandeau est tombé, je suis passé d’impétrant à frère.

Frère de lumière, le mot frère est aussi riche de qualificatifs, certainspositifs, d’autres négatifs.

Au cours de mes recherches lors de la préparation de cette planche j’ai noté quelques phrases clés et qui résume très bien la signification du mot frère : En franc Maçonnerie nous sommes tous frère mais dans la vie profane, mon voisin, l’inconnu que je croise dans la rue, les milliers de personnes que je croise régulièrement, qui sont ils ? Des étrangers, desfrères, des autres ? En tout cas, ils sont et les ignorer et les oublier seraient une erreur. C’est une des grandes leçons qui j’ai déjà retirée de cette première année.

Un frère peut il être un étranger ? Peut être. Lorsque j’ai rejoint notre loge, la plupart d’entre vous m’était étranger, complètement inconnu. Le temps passant et tenue après tenue, avec mon travail et votre aide certains d’entrevous sont devenus nettement plus proches et en particulier les deux frères qui ont été initiés en même temps que moi.

Aujourd’hui des frères, de part leurs opinions et ou croyance me sont encore quelque part encore étranger mais à la fois si proche car je sais ce qu’ils sont et qui ils sont.

Moi qui suit votre frère, si je peux de part ma singularité vous enrichir même modestement alors quelbonheur !

Ce qui m’amène à poser le constat qu’avant de pouvoir accepter l’autre il faut d’abord être entièrement soi même et en parfaite harmonie avec soi même. Connais toi toi-même est la première chose que je retire de cette année comme apprenti.

Un des évènements qui m’a le plus marqué est sans aucun doute le passage sous le bandeau des futurs apprentis. Ces moments m’ont rappelés ce quemoi même j’avais vécu quelques mois auparavant. Je me revoyais entrain de répondre à toutes ces questions et qui fusaient de droite et de gauche. Ce passage sous le bandeau est un des temps forts des futurs apprentis et tout les cas ça m’avait beaucoup marqué.

Le recueillement lors de la disparition d’un de nos frères de notre loge ou d’une autre loge est aussi un moment intense et remplis...
tracking img