Passage monde grec -monde romain

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 4 (960 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 28 février 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Comment passe-t-on d’un monde grec (Alexandre* monde changeant en expansion) à un monde romain (avc transfor*mation culturelle et politique) ?
L’histoire grecque se découpe en 3 grdes périodes :Archaïque : 8 au 6èmesiècle av JC, colonisation grecque (expansion en méditerranée occident Espagne et de l’autre côté que l’on retrouve à travers la langue, les constructions, les cités),fondation d’une nouvelle cité à partir d’une fraction de l’ancienne (réplique : religion, administration, politique, mode de vie, architecture,…). Il ya instauration d’échange avec les habitantsd’origine des régions colonisées, ce qui permet une expansion de la Grèce et de sa culture.
Classique : 5 et 4ème siècles av JC qui commence avc les guerres médiques (rassemblement decités grecques face aux Perses) qui aboutiront au repoussement des Perses (batailles de Salamine 480 et Marathon 490) et qui donnera lieu à la mise en avant la puissance d’Athènes et de Sparte.Souvenir d’une période dramatique pour Athènes (incendie de l’acropole : symbole des dieux). Il y a par la suite des conflits entres cités entre des coalitions de cités dont ressorte surtoutAthènes, Sparte puis Thèbes.
Hellénistique :forgé par des historiens modernes à partir de mots antique : hellenos(grec), hellénizein(parler grec), hellenismos( se comporter comme des grecs, unmode de vie grec) au final nous obtenons hellénistique par un historien allemands (1870/80) G. Droysen qui à caractérisé cette période par le fait que la culture grecque c’était très répanduau-delà de la Grèce et surtout que cette culture s’était mélangé avec d’autres cultures (cultures indigènes) ; il a construit cela en opposition à son maître Hegel qui lui situait ce mélange deculture à l’époque romaine. Et donc à l’époque romaine il n’y a pas de scission entre culture grecque et culture romaine, identité romaine, identité grecque, non en vérité il y a une fusion des...
tracking img