Passif

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 4 (855 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 13 mai 2015
Lire le document complet
Aperçu du document
Passif (comptabilité)
Pour les articles homonymes, voir Passif.
Le passif est l'ensemble des ressources d'une entreprise (une ressource à employer pour l'entreprise).
Le passif est un élément dupatrimoine ayant une valeur économique négative pour l’entreprise, c'est-à-dire une obligation de l'entité à l'égard d'un tiers dont il est probable ou certain qu'elle provoquera une sortie de ressourcesau bénéfice de ce tiers, sans contrepartie au moins équivalente attendue de celui-ci (article 212.1 du Plan comptable Général français).
Sommaire
1 Enjeux du passif
2 Comptabilisation des éléments dupassif
2.1 selon les normes internationales
2.2 selon le plan comptable français et belge
3 Passifs particuliers
3.1 L'impôt différé passif
3.2 Passif et exigibilité
3.3 Passif transitoire
3.3.1Exemple
4 Source
5 Voir aussi
5.1 Articles connexes
Enjeux du passif
Le passif comptable permet de représenter ce que doit l'entreprise et, est donc un élément à déterminer pour vérifier sil'entreprise pourra rembourser un crédit ou si elle constitue un investissement intéressant par l'analyse financière ou l'analyse des ratios de solvabilité. Il est pratique et rapide de compléter cette analysepar une analyse de l'excédent brut d'exploitation (des soldes intermédiaires de gestion).
Comptabilisation des éléments du passif
Le passif regroupe en comptabilité générale les ressources à ladisposition de l'entreprise (d'où vient l'argent). Ces ressources financent l'actif. Le passif correspond à la partie droite du bilan. Les passifs sont enregistrés à la date de livraison du bien ou duservice rendu (et pas aux autres dates sauf en cas de clause de réserve de propriété et des particularités relatives au fait générateur de la TVA). A la clôture de l'exercice, si la valeur du passifaugmente l'augmentation est constatée comme une dette si elle est irréversible, sinon comme une provision. Si la valeur diminue de manière non irréversible, la diminution n'est pas comptabilisée (principe...
tracking img