Passion-raison

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 5 (1212 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 17 novembre 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
1) Intro :

(sous-questions). Conduire, est-ce un acte de raison ou de passion considérant le nombre de victimes que la route fait chaque année?

(2) Définitions :

Premièrement, le terme «Raison», provient du latin ratio, qui désigne en premier lieu « mesure », « calcul », « faculté de compter ou de raisonner », puis « explication». Cependant, il ne faut pas confondre le mot«raison» en tant que faculté intellectuelle avec les raisons qui sont les motifs, les mobiles de nos actions. Plusieurs définitions définissent le sujet : Faculté qui permet la mise en ordre des données de l’expérience et l’établissement de liens entre elles, critique qui suppose la capacité de s’interroger, de douter, attitude, explication, cause ou alors connaissance naturelle par opposition à ce quivient de la foi, terme opposé à mythe, à préjugés, etc. Un exemple de raison

Par ailleurs, le mot « Passion », du latin « Passio », qui s’oppose à actio action, à pour définition générale : «Etat affectif et intellectuel assez puissant pour dominer la vie mentale.» Sous l’aspect plus philosophique du terme, on parle plutôt de «ce qui, par opposition à l’action, à la raison et à la volonté,est subi». Par exemple, une passion de la vitesse qui débute dès un tout jeune âge, qui aura un impact tôt ou tard sur la personne, elle est subie, s’il n’est pas bien exploité elle peut devenir critique.

(3) D’un côté, la conduite est un acte de raison, car l’Homme à toujours la possibilité d’agir convenablement, sous l’emprise de la raison et du bon sens, soit en adoptant une conduiteraisonnable. Avec une conduite mesurée, dirigée par la droite raison, le conducteur est en mesure d’anticiper et d’évaluer les conséquences de ses actes. Il en pèse le pour et le contre, de manière à se fondée une réflexion. Descartes explique l’être humain en priorisant la raison et en privilégiant un usage modéré de la passion, afin d’assurer sa sécurité. Avec toutes les campagnes de sensibilisationque ce soit sur internet ou à la télévision, les jeunes devraient être au courant des dangers reliés à une conduite passionnelle et faire preuve de pensée logique, afin de s’assurer une liberté de jugement. Bref, conduire est au départ un privilège alloué au conducteur, ce qui insinue qu’il y a des normes à respecter et d’ailleurs la majorité des gens conduisent avec leur raison. Les exceptions, enminorité, mais présents, sont ceux qui se laissent guider par la passion, ceux qui risquent non seulement leur vie, mais également celle d’autrui.

(4) D’un autre coté, la conduite représenter un acte de passion, en considérant que le plaisir provient de l’individualisme, d’une prédominance du ‘’moi’’ et s’affirme par la jouissance des biens matériaux. Avoir un automobile consiste un bien deconsommation afin d’acquérir une certaine indépendance, propre à soi, dans le but de combler ses désirs. Le conducteur est mené sous l’empire grandissant du désir. Freud en fait d’ailleurs allusion avec sa théorie de l’instance psychique du ça, soit la plus importante, celle qui représente le monde des passions, des désirs et des pulsions. Le ‘’ça’’ répond au principe du plaisir et tend à satisfairel’individu aux dépends de sa propre sécurité. Pour plusieurs, conduire est un plaisir et développent des habitudes ou comportements pouvant nuire à leur propre sécurité et celle d’autrui. Il s’agit d’une certaine forme d’égoïsme, car c’est ne pas se préoccuper de la portée de ses actes et les répercussions autour de soi. Le plaisir, les impulsions, prennent le dessus sur la raison et seules lesnormes (règles) peuvent mettre terme à cette conduite insensée.

(5) La conduite est d’abord un acte de raison. En effet, selon Descartes l’Homme est un être dirigé en fonction de sa raison. Ce principe s’applique avec le comportement du conducteur. En réalité, quelqu’un de sensé devrait faire preuve de prudence au volant et anticipe les conséquences de ses actes s’il ne respecte pas les...
tracking img