Passion

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 4 (985 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 17 avril 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
La passion
Site Philagora, tous droits réservés ©
I. Autour du mot: le désir - l'action
*Comme le désir la passion est un mouvement de la conscience qui fait apparaître un objet commepromesse de plénitude, de satisfaction complète et durable ou comme menace de douleur, de souffrances, de malheur: C'est l'amour ou la haine.
Mais, dans la passion, la structure de la conscience sefixe sur un objet en fonction d'une ressemblance avec un passé heureux ou malheureux et s'épuise dans une vaine tentative de reflux vers ce qui n'est plus pour accéder à l'éternité en échappant au tempspuisqu'elle croit retrouver le passé dans le présent.
Le désir est multiplicité en fonction des relations que la conscience multiplie avec une diversité de choses dont elle éprouve le manque, cequi l'amène à anticiper, à imaginer, à inventer et à produire par une action.
*L'action est donc l'opération d'un être conscient, le résultat d'une prise de conscience de la distance entre laprésence décevante du milieu extérieur et l'absence éprouvée, creusée par le désir: l'agent transforme le milieu en fonction de son désir.
Si le désir s'impose à lui, en se fixant sur un objet unique, enenvahissant toute sa conscience et en subordonnant tout le reste, le sujet subit: c'est la passion.
S'il a choisi son projet, s'il a consenti intelligemment et librement le sujet agit: c'estla liberté, rapport entre l'opération et le moi.
La passion consiste donc à subir une action: l'action consiste à produire une passion, à faire subir: dans les deux cas quelque chose estproduit, une transformation apparaît dans la réalité: on ne peut la mettre en doute.
Révolution et construction pour le moi, destruction pour les autres selon que le bouleversement est rapporté àcelui qui le produit (agent) ou à celui qui le subit (patient)
II. La notion: le parcours
On s'accorde pour désigner la passion comme un sentiment - intense, d'une grande force, vivace,...
tracking img