Passion

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 2 (329 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 16 septembre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
On se trouve souvent déchiré entre le délice de la passion et les normes de la raison, perdu entre le désir de faire et le devoir qui nous interdit d’agir.

Toutefois, ondoit choisir, en mettant terme à notre embarras, on se situe déjà, on se déclare involontairement, soit raisonnable, soit passionné.

Certes la raison avec la force de salogique, nous garantie la sécurité, nous assure la tranquillité de vie, nous mène à la satisfaction de soi et nous rapporte le respect des autres. Être sage, c’est pouvoir se contrôleraisément, c’est être raisonnable là où notre coté fou veut prendre le dessus. Or l’aventure n’a son charme que quand elle est dépourvue de tout calcul, que quand elle échappe àla logique qui rend le tout explicable, même l’inexplicable, selon la loi cause à effet.

La raison abaisse le risque à zéro, met le regret à moins l’infini, et prive parconséquent l’aventure de son secret le plus profond, à savoir l’inattendu ; le hasard et son trouble ; la surprise et sa beauté.

Etre passionné, c’est apprendre à goûter le risque,c’est voyager à un endroit que vous ne connaissez pas ,c’est manger un gâteau que le médecin vous a interdit ,c’est lire un livre qui remettrait en question vos principes ,etqui changerait par la suite votre vision ,c’est voir un film qui pourrait vous déranger à l’extrême , c’est aimer un être qui ne mérite pas , c’est répondre au coup de téléphone dubien aimé bien que vous êtes en famille ,c’est prendre les vagues de la mer en une intime étreinte bien que vous ne savez pas bien nager…

Bref, être passionné, c’est avoirle courage de ne rien rater, même la folie, c’est avoir l’intelligence d’aimer ce que vous faites et faire ce que vous aimez.

Alors, êtes-vous raisonnable ou passionné ?
tracking img