Passions composantes essentielles du bonheur ?

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 7 (1550 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 15 octobre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Dissertation en classe

Travail remis
A
Jonathan Roy

Par
Anthony Dupont

340-103-04
gr.12

28 mars 2010

Le problème que je souhaite aborder dans cette dissertation repose sur les éléments essentiels de la vie pour être heureux. Pour mieux vous le préciser, je veux parler des passions. Est ce que le fait d’avoir des passion dans la vie fait parti des composant essentiel de lavie pour être heureux?Le bonheur n’a pas de recette, il n’y a pas de d’ingrédients qui forme le bonheur c’est pour cela que ce questionnement est pertinent. Pour citer une philosophe connue, Aristote, le bonheur est le but ultime et commun à tous les êtres humains. Pour atteindre ce bonheur, il a plusieurs moyens que nous pouvons utiliser. C’est pourquoi, je veux philosopher sur cette questioncar elle touche tous les êtres humains en entier. Je peux faire un traitement philosophique de cette question en déterminant si avoir une passion est bien un composant de la vie, car elle porte sur le sens, les valeurs et la légitimité d’une chose, car elle n’a pas d’aboutissement précis. Mon questionnement philosophique est dans le domaine de l’étique ,car même si ce questionnement ne repose pasexclusivement sur le bien ou le mal de nos actions, il s’y rapproche car mon questionnement porte pluton sur les effets bénéfiques que peut nous apporter le fait d’avoir une passions dans la vie. Les deux seules positions que je peux voir par rapport a cette question son ceux qui son en accord avec le fait qu’avoir une passion dans la vie et ceux qui son en désaccord. Parmi les philosophes connuBouddha aurais été en désaccord, car il affirmait que pour être heureux dans la vie nous devions avoir le moins de chose possible, car les besoin non-comblé nous rendais malheureux, donc le fait d’avoir une passion fait parti des besoins qu’il faut éviter selon Bouddha. Comme je l’ai dit plus haut Aristote serait en faveux de ce questionnement, car il disait que le but ultime et commun a tous lesêtres humains c‘est le bonheur. C’est pourquoi Aristote serais en faveur qu’avoir une passion mène au bonheur.

Ma thèse que je vais défendre est : avoir une passion fait parti des composantes essentielles pour être heureux dans la vie. Cette thèse est du type évaluateur. Définition du concept de la thèse et de la problématique :
Vie : à la durée qui sépare la naissance de la mort
Composantes :Élément d'un ensemble plus complexe (ou composite), ou entrant dans la composition d’une autre chose.
Passion : amour intense que l’on ressent pour une personne, une activité ou un objet
Heureux : sentiments que nous ressentons lorsque nous somme fière de ce qu’on fait et lorsque nous aimons ce qui nous arrive
Essentiel : qualité d’une chose qui est indispensable pour l’accomplissement d’un butEst essentiel pour être heureux dans la vie ce qui nous permet de passer du bon temps. Lorsque nous consacrons du temps à une passion, quelque chose qu’on aime, il est évident que nous passons du bon temps puisque nous consacrons ce temps à quelque chose que l’on aime. Cet argument est de type critère appuyé par un fait et il concorde avec la défense de la thèse, car il explique comment le faitd’avoir une passion peut nous aider à être heureux dans la vie. Donc, il est essentiel d’avoir une passion pour être heureux dans la vie car elle nous permet de passer du bon temps. Par exemple, lorsque quelqu’un a comme passion la peinture et bien, il peut s’évader dans ses toile ou bien y peinturer ses émotion pour exprimer ce qu’il ressent pour faire un vide sur lui même se, sentir bien, outous autres sentiment de bien être.

Il est essentiel pour être heureux dans la vie, c’est ce qui nous permet de s’éloigner de la dure vérité et d’oublier ses problèmes. La plupart des psychologues qui rencontrent des personnes dépressives leurs conseils de consacrer plus de temps pour des choses qu’ils aiment afin que lorsqu’ils consacrent ce temps pour leur passion ils ne pensent plus à...
tracking img