Pate a papier

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 12 (2961 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 24 mai 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Traitement Chimique des Billes de Verre pour l'Adsorption des Contaminants de l'Eau Blanche des Usines Papetières

Marion BOYER Maitre de Stage:
2008/2009 Tuteur de Stage: M. Claude Daneault

Introduction

Dans le cadre de mon diplôme Universitaire Technologique en Génie Chimie – Génie des Procédés., j'ai effectué un stage de 10 semaine au Centre Intégré en Pâte et Papier (CIPP) àl'Université du Québec à Trois-Revires. Ce centre effectue des recherches qui contribuent au développement et à l'amélioration de l'industrie papetière au Canada.

Dans cette industrie, il existe différents problèmes qui peuvent survenir au cours de la fabrication du papier. Mon stage portera sur un problème aussi bien écologique, qu'économique, la fermeture des circuits d'eau blanche.L'industrie des pâtes et papiers consomme d'énormes ressources énergétiques, aquatiques et forestières. Aux États-Unis, les industries de pâtes et papier occuperaient maintenant le troisième rang sur la liste des principaux pollueurs. Au Canada, cette industrie serait à l'origine, selon les estimations de 50% de tous les déchets rejetés dans un milieu aquatique et d'environ 5,6% des contaminant courammentémis dans l'atmosphère par des sources industrielles connues. L'industrie cherche donc à réduire sa consommation d'eau fraiche et de sa production d'effluents en fermant progressivement les circuits d'eau blanche. La recirculation des eaux blanches permet d'économiser l'énergie et le coût de traitement des effluents. Elle permet aussi d'éviter la perte de fibres dans les effluents et doncd'augmenter le rendement de la matière première. Cependant, la recirculation de l'eau blanche entraine l'accumulation de matière dissoutes et colloïdales. Ces contaminants sont souvent chargés négativement, interagissent avec des additifs polymériques cationiques nécessaires à la fabrication du papier et donc modifient les propriétés physiques et optiques du papier. Comme l'acide polygalacturonique (PGA),qui est relâché dans les conditions alcalines du blanchiment, représente 50% des déchets anioniques, il est choisi comme contaminant model pour cette étude.

Partie 1: Presentation Générale.

I-Choix et Présentation du lieu de Stage:

1-Le choix de l'étranger:
Certes je voulais voir une nouvelle manière de travailler, une autre culture, ... mais c'était surtout pour moi une occasion devoyage et part la même, de prouver mon indépendance, ma mobilité, et mon adaptabilité.

2- Lieu du Stage
A - Au canada:
Un pays impressionant de par s taille . Le Canada est deuxième plus grand pays du monde par sa superficie après la Russie . Il s'étend d'est en ouest de l'océan Atlantique à l'océan Pacifique et vers le nord jusqu'à l'océan Arctique d'où la devise « D'un océan à l'autre ».

B- à Trois-Rivières:
Trois-Rivières est une ville du Québec (Canada), située sur la rive nord du fleuve Saint-Laurent à l'embouchure de la rivière Saint-Maurice au cœur du Québec. Elle se trouve à mi-chemin entre Québec et Montréal. Trois-Rivières est le chef-lieu de la région administrative de la Mauricie. Elle est aussi la ville centre d'une région métropolitaine de recensement dont lapopulation était de 126 323 habitants en 2006.
L'origine du nom de Trois-Rivières, qui date de la fin du XVIe siècle, est dû en fait à une illusion d'optique. Ce nom fait en effet référence aux 3 chenaux que la rivière Saint-Maurice forme à son embouchure avec le Saint-Laurent en s'écoulant entre deux îles.

C - à UQTR
L'Université du Québec à Trois-Rivières, fondée en 1969, est une institutionscolaire de niveau universitaire basée à Trois-Rivières.
Elle est membre du réseau des universités du Québec qui fut fondé dans le but de permettre aux francophones d'avoir accès à des universités dites gratuites.

4- Au CIPP:
En 2005, l'Université du Québec à Trois-Rivières (UQTR) accueille près de 10 000 étudiants inscrits dans quelque 150 programmes d'études, dont plusieurs sont exclusifs au...
tracking img