Pathologie de la charpente

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 10 (2432 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 18 mai 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
PATHOLOGIES DE LA CHARPENTE



I- La technique 3

A- Généralités 3

B- Les différents ouvrages 5
1- Traditionnelle 5
2- Fermette 6
3- Lamellé-collé 7

C- Mise en œuvre 8

II- Les pathologies

A- Assemblages défectueux 9

B- Les Insectes et termites 12

C- Humidité 14

III- Conclusion 15

I- La technique

A- Généralités
Elle fait partie de la toiture qui est composée:
- La charpente, toujours en bois, posée et raccordée à la maçonnerie, et formant support au matériau de couverture des pentes
- La couverture des pentes, par tuiles, ardoises, ou zinc
- Le faîtage et les arêtes, réalisés en général dans le même matériau que la couverture de pentes, fixés par assemblage ou mortier
- Le raccordement aux murs, souches, châssis, lucarnes et pénétrationsdiverses, par la technique des solins maçonnés
- Les égouts, gouttières, chêneaux et descentes d'eaux pluviales.

La charpente a pour objectif principal de soutenir la couverture. Elle regroupe des systèmes différents qui engendrent un volume, un grenier, un comble (appelé aussi les combles) plus ou moins praticable selon la conception de la structure. La structure d'une charpente n'a guèreévolué depuis des siècles. En bois massif ou composite, c'est une structure de pièces de bois, assemblées et réparties judicieusement selon leurs sections et leurs points d'appui, destinée à supporter la couverture.


La charpente est constituée par l’assemblage de différents éléments de bois. Les éléments importants à retenir sont :
Le poinçon, l’arbalétrier, l’entraît ou tirant, les pannes defaîtage et de sablière.
Arbalétrier : Poutre inclinée portant un des versants du toit. Dans une ferme, il est assemblé à la base dans l'entrait, au sommet dans le poinçon et supporte les pannes.
Entrait ou tirant: Pièce de charpentes généralement horizontale, joignant les deux arbalétriers d'une ferme, simple ou moisé, l'entrait s'oppose à la poussée des arbalétriers, tandis qu'au milieu de saportée, il est soulagé par le poinçon.
Faîtage : Ligne de jonction supérieure de deux pans de toiture inclinés suivant des pentes opposées : le faîtage constitue la ligne de partage des eaux pluviales. Pièce de bois horizontale, dite panne faîtière, qui relie le sommet des poinçons ou les angles supérieurs des fermes.
Panne : Pièce de bois généralement posée de niveau sur les arbalétriers, où ellereporte les charges que lui transmet la couverture, tout en reliant les fermes.
Poinçon : Pièce verticale, souvent de section carrée, qui entre dans la composition des fermes, à l'axe desquelles elle se place généralement. En tête, le poinçon reçoit les arbalétriers, et, en partie basse, le pied des contrefiches, tandis qu'il assemble sur l'entrait pour le soulager au milieu de sa portée,perpendiculairement au plan de la ferme, il reçoit le faîtage et les liens de faîtage, qui stabilisent la ferme dans sa position verticale.
Sablière : Pièce de bois placée à la base des combles pour recevoir les chevrons. Elle se pose à plat sur le sommet des murs (où elle est scellée ou clouée sur des tasseaux), ou de chant dans les constructions sur poteaux.

Grâce au poinçon, aux albaltériers et àl’entraît, on construit une forme triangulaire, qui sert de principe de solidité de la charpente.

B- Les différents ouvrages

Il existe trois grands types de charpentes

1- La charpente traditionnelle
Elle est constituée principalement d’éléments en bois massif et assemblée soit par profils complémentaires (embrèvements, tenons-mortaises, enfourchements…) soit par moisement et tigesmétalliques (pointes, boulons) ou organes spéciaux (crampons, anneaux).
Les charpentes traditionnelles se caractérisent essentiellement par le recours à l’usage de bois massifs sous forme de sciages de moyennes ou fortes sections (de 50 x 100 mm à 300 x 400 mm).

Les essences utilisées sont souvent des résineux (Sapin, Epicéa, Pin sylvestre, Douglas), mais aussi, pour des structures de prestige...
tracking img