Patisserie

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 5 (1193 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 6 juillet 2012
Lire le document complet
Aperçu du document
[pic]

SUR

BOULANGERIE & PATISSERIE

[pic]

Préparé par : RACHDI ABDELLAH.
Formateur Responsable : Mr Oudray.
Lieu de Stage : ASWAK ASSALAM.
Période de Stage : JANVIER 2012.
[pic]SOUMMAIRE


[pic]
1- INTRODUCTION.

2- REMERCIEMENT.

3- PRESENTATION DE L’ETABLISSEMENT.

4- PRESENTATION DE L’ENTREPRISE.

5- LES TRAVAUX EFFECTUES.

6- CONCLUSION.

7- DEDICACE.[pic]



[pic]


D’abord ! Au commencement, j’ai le plaisir de me présenté. Mon nom est Rachdi Abdellah, je suis un stagiaire à l’Institut des Compétences Hôtelières (ICH) à AGADIR, je fais ma formation en filières Technicien Boulanger Pâtissier, j’ai passé de nombreux stages en plusieurs établissements ; ce rapport qu’est entre vos mains est relié a l’un de mesmeilleures stages. J’espère vous serriez en bonne satisfaction.




[pic]



Avant d’aborder le rapport de stage que j’ai effectué a ASWAK ASSALAM Dakhla AGADIR, je tiens a remercier mes formateurs et la direction de (ICH) et tout les personnels qui ont fournis un sacré effort pour m’assurer une bonne formation et merci.

[pic]

[pic]

(ICH) veut dire INSTITUTDES COMPETENCES HOTELIERES, est la première Institut privé de formation professionnelle, autorisé par l’état, spécialisé dans les métiers de l’hôtellerie et restauration a Agadir. Leurs buts c’est de dispenser une formation de haute qualité, produire des compétences adaptées aux besoins du marché ainsi de participer au développement des ressources humaines des entreprises du secteur et assurerl’insertion des lauréats dans le monde de travail. [pic]

[pic]




Aswak Assalam est un enseigne marocain spécialisée dans la grande distribution créée en 1998, elle compte 12 hypermarchés dans les villes de Rabat, Marrakech, Kenitra, Oujda, Tamara, Tanger, Agadir et Casa, Essaouira…

L’entreprise, qui est filiale de Ynna Holding , a pour principauxconcurrents sur le marché marocain, Marjane et Acima du groupe ONA, mais aussi Metro Maroc, Label ‘vie et Carrefour Maroc.

Elle se différencie des autres enseignes par son refus catégorique de référencer les boissons alcoolisées parmi les produits offerts. Cette politique commerciale a été définie par Miloud Chaâbi, patron du groupe.

La Boulangerie & Pâtisserie est aussil’un des importants secteurs dans cette entreprise.

[pic]

Après avoir été accepté par l’administration du Aswak Assalam, nous avons étaient d’accord que le stagiaire est traité comme les autres personnels, les lois disciplinaires étaient très stricts ; Mes horaires de travails ne dépasse pas 8h, je commence en normal à partir de 8h00 matin jusqu'à 16h00. On a le droit de faire lapause qui ne dépasse pas 30 min seulement ! La dégustation et la consommation est interdite.

[pic]

Le matin mon travail consisté à la mise en magasin, de tous ce qui été viennoiserie qui avait été fait plutôt dans la matinée. Après nous préparions le Génoise sur leurs cercle à génoise et les mettre en cuisson, lors de la cuisson je fusai déjà préparer la crème chantilly et lesirop et je ramène toute les matériels nécessaire pour faire un entremet. Après le refroidissement du Génoises, on les coupe en 3 parts horizontales pour construire les entremets ! Après on les mets au congélateur et les autres Personnels ont occupent pour la Finition. Vers 13h jusqu'à 14h je prends ma pause quand je fini mon travail.

Après midi je pars au Snack pour aider lesautres personnels qui ont un manque de main d’œuvre par rapport aux commandes.

J’essayé toujours durant mon stage a d’appliqué et développé mes connaissances que j’ai reçu comme formation à l’Institut Compétences Hôtelières ; alors je vous propose une recette idéale de ce que j’ai attribué durant mon stage : LA VENOISERIE - LE SCHNECK.







[pic]

|[pic]...
tracking img