Patrimoine europeen

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 2 (277 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 5 août 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Pendant les 10 dernières années l’attention accordée aux questions qui regardent le patrimoine culturel en Roumanie a connu une grande croissance, notamment au niveau durenforcement du système institutionnel et législative qui puisse permettre – en accord avec les pratiques actuelles – une meilleure connaissance et donc une meilleure protection desmonuments, des sites, des objets culturels en général.
Maintenant, grâce à des transformations institutionnelles et législatives, à des grands événements culturels, à des« affaires » même, la valorisation des éléments provenant du passée historique semble s’avoir modifié selon les lignes d’une nouvelle sensibilité. Il est peut être le cas de s’interroger surles ressorts profondes et lointaines dans le temps d’un phénomène pareil. Il s’agit bien donc du processus qui a mené à la constitution et à la définition des premières essaiesde protection de l’héritage historique, compris dans une formule nouvelle qui appartient à une pensé moderne.
Si on jeté un coup d’œil sur la situation globale, la Roumaniebénéficie des structures institutionnelles et d’un cadre législatif qui permet aux autorités publiques d’agir dans le sens de la valorisation culturelle des monuments, des sitesarchéologiques ou des collections : depuis l’an 2000 - mise en place et modernisation de législation nationale ; en commençant avec 1991 - inscription sur la liste du patrimoine mondialdes 7 sites, dont 6 sont des sites culturels ; ratification des conventions internationales établies par UNESCO ou par le Conseil d’Europe dans le domaine du patrimoine. En plus,au niveau des institutions centrales et locales, on constate une activité nettement plus poussé en ce qui concerne les préoccupations liées à l’héritage local et national.
tracking img