Patrimoine industriel

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 4 (992 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 3 avril 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Le Patrimoine Industriel :
Histoire et Devenir

Le patrimoine est formé de ce que nous héritons de nos prédécesseurs; il sous-entend une richesse, qui peut-être d'ordre intellectuel, culturel oumatériel. Il est vrai que dans le cas du patrimoine industriel, on ne peut souvent parler d’une richesse architecturale ou esthétique. Cependant la valeur des bâtiments en question prend une autreampleur, il s’agit de l’impact de l’industrie sur le village ou la ville et les traces qu’elle a laissé dans la vie et la mémoire des habitants.
Alors que faire de « ces trésors oubliés » et quelimpact aura la démolition ou la réhabilitation du patrimoine industriel sur le développement de la ville ?
Le patrimoine industriel est un champ de la connaissance historique dont les méthodes associentla prise en compte du bâti, le milieu géographique et humain, les processus techniques de la production, les conditions de travail, les savoir-faire et les rapports sociaux, les expressionsculturelles, etc. Bref le patrimoine industriel ne se limite point aux bâtiments mais s’étend jusqu’à atteindre l’organisation même du village où elle se trouve.
Revenons alors à l’origine de ces bâtimentsdont il est question. En principe, c’est durant les trois derniers siècles que le monde a vu l'émergence et la diffusion de l'industrialisation, d'abord en Europe puis dans le monde entier y compris leLiban. Il s'agit donc du patrimoine légué par les sociétés industrielles depuis le XVIIIème siècle.
Mais les guerres n’ont pas épargné ces bâtiments qui, dans la plupart des cas, ont été transformésen dépôts pour armes ou abris des « sans domiciles ». Ravagés désertés et ruinés personne ne s’intéresse à ces tas de pierres jugés sans valeur esthétique. De fait, les pays du nord de l'Europe, ontété les premiers à commencer leur réflexion sur leur patrimoine industriel.
Cette prise de conscience tardive a, en premier lieu, enrichi nos connaissances architecturales et nous a permis en second...
tracking img