Patrimoine équestre français

3997 mots 16 pages
Introduction

Le cheval, animal noble et omniprésent dans l’histoire des hommes, voit son rôle évoluez au fil des siècles. Avant tout cheval utilitaire, il était primordial dans le travail des champs, le transport et la guerre. C’est à cette utilisation que nous allons nous intéresser : l’évolution du cheval destiné à la bataille en cheval héritage d’un patrimoine équestre. En effet, on assiste à la naissance et au développement de l’art équestre, causé par deux événements : le rôle de la cavalerie en tant qu’arme de guerre se réduisait considérablement face aux nouvelles avancées techniques militaires ; avec le perfectionnement des armes à feu, la cavalerie militaire se trouva forcé de s’orienter vers un autre domaine. Le deuxième évènement s’effectua grâce à l’intensification de la vie de Cour, où on devait trouver comment occuper toute la noblesse, et c’est la nouvelle équitation qui y contribua.
On assiste alors à l’émergence d’écuyers qui élevèrent l’équitation au rang d’art équestre, avec comme grand fondateur François Robichon de La Guérinière (1688-1751), qui instaura les prémices de l’ « équitation française de légèreté ». L’équitation militaire fut alors plongée dans une grande décadence au profit de la nouvelle équitation dite académique.
Nous allons porter notre étude sur d’une part, le Cadre Noir de Saumur qui est chargé de faire perdurer ce patrimoine équestre français, et d’autre part sur la constitution d’un nouveau patrimoine militaire qui s’effectue au contact de la Garde Républicaine. Nous aborderons la question de patrimoine culturel immatériel dans le domaine des arts du spectacle que nous offrent ces deux grands piliers de l’équitation française. Et nous porterons également notre attention sur ce patrimoine matériel que l’on retrouve à travers le harnachement et l’uniforme de ces hommes qui n’a guère changé depuis le temps.

Le Cadre Noir

1. Les origines du Cadre Noir :

A la fin du XVIème siècle, le roi Henri IV confie à son ami

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