Patrologie

1419 mots 6 pages
UNIVERSITE CATHOLIQUE DE L’AFRIQUE DE L’OUEST

(U.C.A.O)

UNITE UNIVERSITAIRE D’ABIDJAN (U.U.A)

PATROLOGIE :Devoir

Sujet : L’ecclésiologie de Saint Irénée de Lyon

Etudiant: Anastasie AHONOU

Professeur: Père Novat KPODA

Abidjan, 2003
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Introduction

Originaire d’Asie, saint Irénée de Lyon est né autour de 140. Il « grandi à Smyrne, dans l’entourage de l’évêque saint Polycarpe ; au milieu des presbytes qui, ont conversé avec saint Jean et les autres témoins du Seigneur. Chrétiens de naissance, il a reçu une forte impression de l’enseignement de ses premiers maîtres et s’est efforcé de le garder profondément dans sa mémoire. »1 Prêtre de l’Eglise de Lyon en 117 lors de la persécution de Marc- Aurèle, Irénée succède quelques années plus tard à son évêque Pothin qui mourut en prison à l’âge de 90 ans. A la tête de cette jeune Eglise, saint Irénée travaille inlassablement à répandre l’Evangile et la tradition reçus des apôtres. Il mène un combat contre les hérésies de son époque en exposant la doctrine de l’Eglise à travers ses écrits dont le plus important est « Adversus haereses » en français, « Contre les hérésies ». Irénée meurt autour de 202 sous le règne de SeptimeSévère. Saint Irénée fut un ecclésiastique digne de ce nom. L’ecclésiologie est une des maîtresses pièces de sa théologie. C’est cette ecclésiologie « irénéenne » que nous essayerons de découvrir à partir de son œuvre « Adversus haereses ».

1. Définition « irénéenne » de l’Eglise

A la question qu’est- ce que l’Eglise ? Saint Irénée répond que l’Eglise est « l’assemblée de Dieu, que Dieu, c’est-à-dire le Fils, a lui- même et par luimême réunie. »2 l’Eglise n’est donc pas une œuvre humaine. Mais l’œuvre du Christ qui a répandu sur elle son Esprit Saint. C’est pourquoi « là où est l’Eglise, là aussi est l’Esprit de Dieu ; et là où est l’esprit de Dieu, là est l’Eglise et toute
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Gustave BARDY La Théologie de l’Eglise de saint Clément de Rome à saint Irénée Cerf. Paris. 1945. P.184 Adversus

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