Paul auster

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 2 (294 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 30 avril 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Paul Auster est né en 1947, non loin de New York. Il vit actuellement à Brooklyn. Poète, traducteur (Mallarmé, Blanchot, Sartre...) et romancier, il est l'un des plusbrillants écrivains de sa génération.

De 1965 à 1970, il étudie les littératures française, anglaise et italienne à Columbia University où il obtient un Master of Arts.Il publie à cette époque, des articles consacrés essentiellement au cinéma dans la Columbia Review Magazine, et commence l'écriture de poèmes et de scénarios pour filmsmuets.

A la fin de ses études, Paul Auster entreprend un premier voyage en Europe. Il visite nombre de pays et s'installe pour 3 ans à Paris qu'il affectionne; sedébrouillant pour survivre grâce à des traductions.

Son premier recueil de poèmes paraît aux Etats-Unis en 1974. Son roman, Cité de verre, paraît en 1987 et connaît un succèsimmédiat auprès de la presse et du public. Suivront des essais, des pièces de théâtre, des recueils de poésie et de nombreux romans. Son œuvre, qui connaît un succèsmondial, est adaptée au théâtre (Laurel et Hardy vont au paradis au théâtre de La Bastille en 2000), en bande dessinée (Cité de verre avec des illustrations de DavidMazzucchelli en 1995) et au cinéma (La Musique du hasard réalisé par Philip Haas en 1991).

Paul Auster tâte du cinéma depuis 1992 en travaillant comme consultant sur l'écriturede l'adaptation de La Musique du Hasard pour Philip Hass. Ensuite, il jouera à l'apprenti réalisateur en compagnie de Wayne Wang sur Brooklyn Boogie et Smoke, un film toutà fait improvisé. Smoke obtient le Prix du meilleur film étranger au Danemark et en Allemagne. Lulu on the bridge sera la première réalisation en solo de Paul Auster.
tracking img