Paul benichou

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 4 (906 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 5 janvier 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Sur la littérature du 17ème siècle:

1.Presentez l'auteur :

Paul Bénichou est un historien de la littérature mais aussi a professeur de littérature.Il est né à Tlemcen en Algérie le 19 septembre1908 et mort à Paris le 14 mai 2001,
Il était issu d'une famille séfarade. Il a fait ses etudes au lycée de Tlemcen ,puis a Paris ou il accomplit de brillantes études, marquées par l'obtention d'unprix au concours général et l'entrée à l'École normale supérieure. Durant sa vie, Paul Bénichou a enseigné a l'institut francais de Buenos Aires et a Hardvard University.Il est l'auteur d'œuvresmultiples,tel que Le Sacre de l'écrivain,Le Temps des prophètes : Doctrines de l'âge romantique ou encore Les Mages romantiques, en marge des différents courants critiques de son temps, qui étudient lesrapports entre l'écrivain et la société dans laquelle il se trouve.

2.Resumez les passages indiqués:

-Introduction.
Paul Bénichou commence son livre par une introduction.Il y explique brievementque la littérature et la pensée du 17eme siècle sont etroitement mélés, a cette époque.Cette introduction expose les limites entre l'histoire culturelle et la litterature au 17eme siècle.
Ilexplique que ce livre examine les rapports qui ont uni, au cours du "grand siècle", les conditions sociales de la vie et ses conditions morales. Corneille, le jansénisme,Racine et Molière se trouvent aucoeur de cette étude. L'auteur, tout en reconnaissant dans le XVIIème siècle le dernier champ de bataille entre la féodalité et le monde moderne, précise et développe cette vue en analysant toute lacomplexité des doctrines qui s'affrontent à cette époque. Il s'interroge sur la condition humaine qui est pour lui relative aux circonstances et ajoute en conclusion qu'il s'efforcera dans cette oeuvred'examiner chaque essais avec "tout le sens et toute la richesse qu'indépendamment de la conscience de son auteur" que ces ouvrages contiennent véritablement.

-Le héros Cornélien.
Pour Bénichou...
tracking img