Paul berenger

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 4 (814 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 12 septembre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Paul Raymond Bérenger (26 mars 1945 - ) est un homme politique mauricien et ancien Premier ministre de la République de Maurice du 30 septembre 2003 au 5 juillet 2005.
Ayant perdu les électionslégislatives de 2005, Bérenger est devenu chef de l'Opposition (institutionnelle) mauricienne jusqu'au 3 avril 2006. A la suite d'une défection dans son groupe, il s'est retrouvé minoritaire au Parlement.Toutefois, en octobre 2007, il a de nouveau été nommé leader de l'Opposition. Il demeure le leader charismatique du Mouvement militant mauricien.
Biographie [modifier]

Né dans une familled'ascendance française, il fait partie de la minorité dite blanche. Il est marié et est père de trois enfants.
Après avoir fait ses études secondaires sur l'île, il part étudier la philosophie au Pays deGalles en 1966 et se retrouve à Paris lors des évènements de Mai 1968 où il y participe activement.
Lorsqu'il revient à l'île Maurice, il collabore avec plusieurs journaux puis fonde avec d'autresétudiants le Club des étudiants, futur MMM, en 1969.
Il en devient le secrétaire général et sera négociateur pour de nombreux syndicats, il lui arrivera de faire des grèves de la faim pour soutenir sonaction.
En 1972, il est arrêté et emprisonné pendant un an pour ses diverses actions politiques et sociales et cela dans un contexte social complexe à Maurice.
Carrière politique [modifier]

De fortesensibilité de gauche à cette époque, il préconise la nationalisation de l'industrie sucrière.
Il est élu pour la première fois député en 1976.
Sa consécration survient en 1982. Le MMM remportetous les sièges lors des élections législatives de cette année-là. A l'issue de ce succès éclatant, Bérenger occupe le poste de ministre des Finances jusqu'en mars 1983 dans le gouvernement d'AneroodJugnauth. Durant son ministère il se montre plus pragmatique s'alignant sur les institutions de Bretton Woods, ce qui lui vaudra de nombreuses critiques.
En mars 1983,le parti de Bérenger (MMM) se...
tracking img