Paul claudel- commentaire l'échange (1954)

985 mots 4 pages
Commentaire de français. Paul Claudel- Discussion entre Marthe et Lechy Elbernon

Paul Claudel (1868 - 1955) était diplomate, poète et auteur dramatique. Il est fort marqué à la fois par la lecture de Rimbaud et par la religion catholique à laquelle il se convertit en 1886. Il écrit de nombreuses œuvres contemporaines telles que Tête d’Or en 1890, L’annonce faite à Marie en 1912 et L’échange en 1954.
Cette dernière est une pièce de théâtre en 3 actes et écrite en prose, relatant l'histoire d'une jeune femme, Marthe, qui a quitté son pays pour suivre l'homme qu'elle aime aux États-Unis. Elle se retrouve cependant vite désemparée face à la perte de ses idéaux.
L’extrait étudié ici est une discussion entre Marthe, une actrice américaine du nom de Lechy Elbernon et une unique intervention de Thomas Pollock Nageoire, un militaire américain.
Il est question ici d’observer en quoi cette réflexion entre les interlocuteurs sur l’espace théâtral est en réalité une portée symbolique du rapport entre le théâtre et la vie.
Afin de répondre à cette problématique nous analyserons dans un premier temps la description de l’espace théâtral de ce texte puis, nous verrons que cette description est en réalité une symbolique sur le théâtre et la vie.

Dans un premier temps, nous pouvons dire que la description de l’espace théâtral par Lechy Elbernon s’avère être une réflexion sur l’art du théâtre en général.
En effet, Lechy Elbernon fait une description très élaborée d’une salle de représentation théâtrale que l’on note grâce à l’omniprésence du champ lexical du théâtre : « scène l ;5, salle l ;5, rideau l ;9 »
L’auteur y évoque également les spectateurs, qu’il considère comme part entière d’une représentation. On observe cette allusion aux spectateurs grâce à la comparaison : « Ils garnissent les murs comme des mouches » l ;16 Cette figure de style permet de figurer au sein de l’esprit du lecteur une salle comble lors de la représentation et de transmettre l’émotion

en relation

  • Le texte théâtral est-il suffisant en lui-même pour monter un spectacle ?
    1587 mots | 7 pages
  • Critique théâtral : 4.48 psychose.
    661 mots | 3 pages
  • Le théatre de la parole
    1379 mots | 6 pages
  • Le soulier de satin, scène première, première journée. commentaire composé de la tirade de l'annoncier
    767 mots | 4 pages
  • Argumentation théâttannicus de racine
    1225 mots | 5 pages
  • Texte et représentation théâtrale
    1486 mots | 6 pages
  • Theatre d echec
    2758 mots | 12 pages
  • Dom juan
    788 mots | 4 pages
  • Dissertation théatre
    1031 mots | 5 pages
  • Paul claudel
    359 mots | 2 pages
  • Dissertation
    625 mots | 3 pages
  • Okpei
    503 mots | 3 pages
  • Commentaire l'echange - paul claudel
    965 mots | 4 pages
  • Peut-on apprécier une pièce de théâtre par la seule lecture du texte ou est-il nécessaire d'assister à sa représentation?
    2094 mots | 9 pages
  • Le succès d’une représentation théâtrale dépend-il du respect de règles comme celles énoncées par boileau.
    1719 mots | 7 pages