Paul claudel le partage de midi

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 6 (1382 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 14 mai 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
TD Litté Claudel

Suite et fin partage de midi.

Ode 3 p.144: le mariage mystique.

Situation: de retour ds la maison sur le point d'exploser, Ysé a confié à Mésa ses remords et son incrédulité à l'égard d'un éventuel salut. Mésa tente de la réconforter.
Problématique: comment la célébration mystique de mariage transfigure Ysé qui dépouille son masque de grande humiliatrice pours'assimiler à l'archétype claudélien de la femme c'est à dire une incarnation de la sagesse de l'Eglise.

2 moments: 1°) La pénitence et le mariage
2°) La peur de la mort.

Rappel: De Ciz est mort à ce moment de l'histoire.

1°) Pour Mésa le mieux seul est le mieux ? autorité absolu de la loi morale. Il contredit ce qu'il y a dans l'acte 2. Cependant, le mal même comporte son bien qu'il ne faut paslaisser perdre. ? leur faute peut être reprise dans le sens du bien = faute fructueuse, cf faute d'Adam et Eve qui a permis la rédemption = Felix culpa ? a beaucoup influencé Claudel.

Mésa & Ysé peuvent assumer leur péché «cela du moins est à moi » ? détermination orgueilleuse de Mésa dans une dimension expiatoire.
Les amants peuvent alors prononcer le consentement mutuel ? ce mot est importantpour le mariage chrétien.
Obstacle religieux (=De Ciz) est levé. La promesse qu'ils font est éternelle. Mésa rassemble les 7 sacrements. ? il semble tout recevoir. C'est comme si tout rentrait dans l'ordre ? sommet dramatique de la pièce car il sait qu'il va mourir. Il reprend alors les propos du Christ « ceci est mon corps ». Mésa/ysé = le couple du cantique= Dieu et Israël. Ainsi, Ysé assumeson rôle de sage.

Ysé prend le relais.
Son discours est divisé en deux parties: - communication des âmes ? il semble avoir accès à une clairvoyance supérieure. On note le problème des sens ? on passe du rapport visuel au rapport olfactif et tactile. Le sens de la vue est le sens par excellence dans le monde grec contrairement à la Bible, le plus important est le rapport à la parole ? vue= formeinférieure (importance de la cécité). Disparition de la vision charnelle est importante ici. Le parfum est un symbole spirituel important ? chose immatérielle qui monte vers les hauteurs, Dieu ? très présent dans le Cantique.

Référence à la communion des Saints ? « Je vois en toi ». Interpénétration mystique de toutes les choses. ? les amants ont compris qu'après leur mort il y avait uneunification.

Le rapport à la mort: Mésa a peur face à la mort ? inquiétude orgueilleuse et puérile.
Selon elle, la femme n'a pas peur de mourir car est habituée à ce que la prenne par la main. Elle a fermé les yeux, elle est prête contrairement à Mésa quand Ysé dit « contente » c'est le bonheur illusoire / de « je suis satisfaite ».

Conclusion: « c'est toi maintenant qui m'instruit et jet'écoute » Mésa. Ysé a revêtu les traits de l'archétype féminin, Marie, et guide Mésa vers l'au delà. C'est donc une initiatrice ? unité entre âme et corps et elle a conscience qu'ils ressuciteront liés ? continuité mystique des époux.

Excipit: p.148: le dernier adieu
Situation: transfigurée par son union mystique avec Mésa et par la certitude de sa rédemption, Ysé a pris la direction du dialogue maisle personnage masculin l'a rejoint dans son apothéose.

Problématique: comment cet ultime échange qui procède l'explosion finale l'a dépasse sur le plan spirituel en anticipant l'entrée des héros dans la gloire divine.

Se résoudre à mourir.
Certitude de Mésa se traduit de 3 manières: - référence biblique ? l'esprit est fait mais la chair est faible Mathieu 26-41. ? apocalypse 8-2. ? Jean1-5.
? les citations bibliques sont retournées pour effacer le côté angoissant. Récurrence des préfixes privatifs: il passe du côté de l'immuable. Mésa fait le bilan ? se voit avec un regard extérieur. Voit sa propre vie comme une chose passée. Il adopte déjà le point de vue de celui qui a passé l'épreuve de la mort. ? L'isotopie du coup qui a traversé toute la pièce est reprise ici 2 fois ?...
tracking img