Paul eluard

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 5 (1107 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 28 mars 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Le Misanthrope Lecture guidée bis

Résumé de la pièce :
Acte 1
Scène 1 (A LIRE) De jeunes seigneurs discutent, Philinte et Alceste. Alceste est furieux parce que Philinte vient de prodiguer des marques d'amitié à un homme qu'il connaît à peine. Philinte lui rappelle les exigences de la politesse. L'opinion d'Alceste est qu'on a le devoir de dire la vérité partout et à tout le monde. Il nevoit qu'hypocrisie dans la politesse, et même dans tous les faits et gestes de l'humanité. Ainsi il a un procès : le traître avec lequel il est en porcès est un faiseur d’intrigue. Philinte se moque de lui et lui montre une de ses inconséquences : lui, le passionné de franchise, il aime une coquette médisante, Célimène.
Scène 2 (A LIRE) Un jeune marquis, Oronte, s'adressant à Alceste, multiplie lescompliments excessifs, et parvient à lui faire entendre un sonnet dont il est l'auteur, pour lui demander son avis. Alceste s'efforce d'éviter l'épreuve, mais il est obligé d'écouter le sonnet. Philinte multiplie les éloges. Alceste, forcé de donner son avis, développe une critique précise qui blesse gravement Oronte. Ils se querellent. Oronte sort, se considérant comme offensé.
Scène 3
SelonPhilinte cet incident aura des suites fâcheuses, mais Alceste refuse de l’écouter.
Acte 2
Scène 1 (A LIRE)
Une jeune femme élégante, Célimène apparaît avec Alceste. Alceste se répand en reproches contre Célimène ; il lui dit sa jalousie, en particulier envers Clitandre. Alceste veut une preuve de l’amour que Célimène déclare lui porter.
Scène 2
Au moment où il va parler, le valet de Célimèneannonce l'arrivée d'Acaste, jeune marquis.
Scène 3
Célimène va le recevoir. Alceste proteste.
Scène 4 (A LIRE)
Le valet annonce encore Clitandre, autre marquis. Alceste veut partir, mais Célimène le retient.
Scène 5 connue comme la « Scène des portraits » (A LIRE)
Avant les deux marquis, on voit arriver avec Philinte une jeune fille, Éliante, cousine de Célimène. Tout le monde prend placepour la conversation, qui s'engage aussitôt. Alceste reste d'abord silencieux, tandis que Célimène fait de brillants portraits satiriques de personnes de leur connaissance qui provoquent l’admiration des deux marquis. Alceste, indigné interrompt la conversation pour blâmer l’assistance Éliante et Philinte essaient d'apaiser les choses.
Scène 6
Un garde arrive, chargé de convoquer Alceste autribunal des Maréchaux pour régler l’affaire avec Oronte. Alceste est obligé de partir.
Acte 3
Scène 1 (A LIRE)
Acaste et Clitandre, les deux marquis, scellent un pacte : qui produira la preuve que Célimène l’aime verra son rival lui céder la place.
Scène 2
Célimène de retour.
Scène 3
Arrivée d’Arsinoé, prude, mais en quête d’amants. Célimène a le temps de faire d’elle un portrait très péjoratifavant qu’Arsinoé n'ait monté l'escalier. Arsinoé a des vues sur Alceste.
Scène 4 (A LIRE) Arsinoé, prétendant renseigner par amitié Célimène sur sa réputation, multiplie contre elle les reproches, supposant que ses courtisans cachent une conduite en réalité scandaleuse, et se permet même de lui donner des conseils. Sans quitter les dehors de la politesse, Célimène lui rend la pareille enrapportant de faux propos qui dénoncent l’hypocrisie d’Arsinoé.
Scène 5
Alceste, absent depuis la fin de l'acte précédent, arrive à propos. Arsinoé essaie de le séduire et promet de lui prouver que Célimène le trahit. Elle l'emmène chez elle pour lui donner une preuve.
Acte 4
Scène 1 (A LIRE)
Phlinte raconte à Eliante les démêlés d’Alceste et d’Oronte. Eliante avoue son amour pour Alceste. Philinterespecte les sentiments de la jeune femme mais lui déclare qu’il l’aime et qu’il est prêt à l’épouser.
Scène 2 (A LIRE)
Alceste revient, furieux. Il a en main une lettre tendre de Célimène adressée à Oronte. C'est Arsinoé qui la lui a procurée. Trahi, Alceste veut se venger et offre son amour à Éliante.
Scène 3 (A LIRE)
Célimène rejette les accusations d’Alceste et désamorce sa colère en...
tracking img