Paul eluard

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 2 (451 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 22 mai 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Biographie de Paul Eluard
14 Décembre 1895 – 18 Novembre 1952
Paul-Eugène Grindel, dit Eluard, né en 1895 à St-Denis. En 1910 alors qu’il se trouve dans un sanatorium en Suisse, étant souffrant detuberculose, il rencontre une jeune fille, Gala, qui devient sa femme, en 1917. Ils ont une fille, Cécile, en 1918.
Avec sa femme il côtoie le milieu anarchiste, dadaïste puis surréaliste enrejoignant André Breton après la guerre. En 1918 avec la victoire de la Première Guerre Mondiale, Eluard se met à remettre en question tout le monde et ses bases, c’est la naissance du Dada. Si le dadaïsmen’est qu’une forme, c’est le surréalisme qui plus tard lui apportera son contenu.
Avec Breton et Aragon, il rejoint le parti communiste, participe à la lutte contre le fascisme puis s’attache à laRésistance.
Sa poésie est comme on peut le voir partagée entre tout d’abord le surréalisme, la quête du vrai et puis finalement par le combat politique.
Son poème Liberté est parachuté par des milliersd’exemplaires au dessus de la France, une part de la Résistance face à l’ennemi…
Dans sa poésie, il célèbre la vraie valeur de la vie, qui est à ses yeux celle d’appartenir à une communauté humaine et lebonheur immense de voir le monde à travers l’amour et la sensibilité de l’autre être, aimé.
Eluard croit au fait que langage peut-être un but et non pas une arme destructive. Plus que montrerl’in-montrable à travers les mots, Eluard tente de prouver à la simplicité de la beauté du monde, celle que tout le monde peut voir à celui qui sait voir… L’absolu poétique, la beauté noir sur blancfinalement. Eluard meurt en 1952 dans son domicile, à Paris.
Points importants
* Né en 1895, mort en 1952
* Dadaïste – remise en question de toutes les conventions et contraintes idéologiques, moraleset conservatrices. C’est un ras-le-bol des vieilleries et du conformisme et un appel à la liberté, legère et hétéroclite
* Surréalisme – l’essai d’exprimer par toute manière qu’il soit le...
tracking img