Une scène effrayante.

1) La tempête 
Nature effrayante, personnification de la nature et comparaison avec un monstre.

2) Atmosphère.
Surnaturelle, manque de lumière (9h du matin).

3) Suspense.
-Étape 1 : Créer une situation critique.
-Étape 2 : La situation empire.
-Étape 3 : Soupçons d'espoir.
-Étape 4 : Abandon de tout espoir.
-Étape 5 : Panique général, effet de masse.

Le narrateur met en place un récit riche en rebondissement(=suspense).

4) Épouvante des spectateurs.
Faire compatir le lecteur.

5) Amplification de l'épouvante par le narrateur.
Le narrateur amplifie l'épouvante par la subjectivité de ces termes

II) Un couple de héros tragique.

Un couple trop mimi ( profondément attendrissant ).
Ils sont jeunes et ils sont amoureux l'un de l'autre.

2) Paul est courageux et suscite notre admiration.
3) Virginie est d'une noblesse incroyable.
4) La mort comme seuleissue.

TEXTE

Vers les neuf heures du matin, on entendit du côté de la mer des bruits épouvantables, comme si des torrents d’eau, mêlés à des tonnerres, eussent roulé du haut des montagnes. Tout le monde s’écria : «  Voilà l’ouragan ! » et dans l’instant un tourbillon affreux de vent enleva la brume qui couvrait l’île d’Ambre et son canal. Le Saint-Géran parut alors à découvert avec son pont chargé de monde, ses vergues et ses mâts de hunes amenés sur le tillac, son pavillon en berne,quatre câbles sur son avant, et un de retenue sur son arrière. La mer, soulevée par le vent, grossissait à chaque instant, et tout le canal compris entre cette île et l’île d’Ambre n’était qu’une vaste nappe d’écumes blanches, creusée de vagues noires et profondes. Ces écumes s’amassaient dans le fond des anses à plus de six pieds de hauteur, et le vent, qui en balayait la surface, les portait par-dessus l’escarpement du rivage à plus d’une demi-lieue dans les terres. A leurs flocons blancs [à continuer]

Lire la dissertation complète

Citer cette dissertation

APA

(2012, 10). Paul et virginie (analyse littéraire). Etudier.com. Récupérée 10, 2012, à partir de http://www.etudier.com/dissertations/Paul-Et-Virginie-Analyse-Litt%C3%A9raire/442070.html

MLA

"Paul et virginie (analyse littéraire)" Etudier.com. 10 2012. 2012. 10 2012 <http://www.etudier.com/dissertations/Paul-Et-Virginie-Analyse-Litt%C3%A9raire/442070.html>.

MLA 7

"Paul et virginie (analyse littéraire)." Etudier.com. Etudier.com, 10 2012. Web. 10 2012. <http://www.etudier.com/dissertations/Paul-Et-Virginie-Analyse-Litt%C3%A9raire/442070.html>.

CHICAGO

"Paul et virginie (analyse littéraire)." Etudier.com. 10, 2012. Accédée 10, 2012. http://www.etudier.com/dissertations/Paul-Et-Virginie-Analyse-Litt%C3%A9raire/442070.html.