Paul gauguin

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 2 (436 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 20 octobre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Paul Gauguin (7 juin 1848 - 9 mai 1903) est un peintre post-impressionniste. Chef de file de l'École de Pont-Aven et inspirateur des Nabis, son œuvre est très largement considérée comme celle d'unpeintre français majeur du XIXe siècle.
|
Après avoir fait ses études à Orléans, Gauguin s'embarque dans la marine marchande. À son retour en France en 1870, il se convertit en agent de change à labourse à Paris et connaît un certain succès dans ses affaires. il eu 5 enfant .Son tuteur, Gustave Arosa, homme d'affaires et grand amateur d'art, introduit Gauguin auprès des impressionnistes. En1874, il fait la connaissance du peintre Camille Pissarro et voit la première exposition du courant impressionniste. Comme son tuteur, il devient amateur d'art et s'essaye alors à la peinture. Il exposepar conséquent avec les impressionnistes en 1876, 1880, 1881, 1882 et 1886.
En 1882, il abandonne son emploi à la bourse (qui est dans une phase de mauvaise conjoncture) pour se consacrer à sanouvelle passion, la peinture.. Il décide de retourner à Paris en 1885 pour peindre à plein temps .Entre 1886 et 1891, Gauguin vit principalement en Bretagne où il est le centre d'un groupe de peintresexpérimentaux connus comme l'école de Pont-Aven. Sous l'influence du peintre Émile Bernard, son style évolue, il devient plus naturel et plus synthétique. Il cherche son inspiration dans l'art indigène,dans les vitraux médiévaux et les estampes japonaises.
Il découvre ces dernières à travers Vincent Van Gogh en 1888. . Ils travaillent ensemble et peignent alors la série sur les Alyscamps. Les deuxamis sont très sensibles, connaissent des moments de dépression et Gauguin, comme Van Gogh, tentera de se suicider plus tard
En 1891, ruiné, Gauguin s'embarque pour la Polynésie, grâce à une vente deses œuvres dont le succès est assuré par deux articles enthousiastes d'Octave Mirbeau... Il soigne particulièrement l'expressivité des couleurs, la recherche de la perspective et l'utilisation de...
tracking img