Paul klee

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 13 (3099 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 12 juin 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Paul Klee

I) Présentation :

-Paul Klee était un peintre suisse d’origine allemande, ainsi qu’un poète, un musicien et un pédagogue né le 18 décembre 1879 près de Berne. Nés de parents musiciens, la musique avait une très grande place dans sa vie, il fréquentait souvent des opéras et était un excellent violoniste. Il considérait la musique comme « son amante ». Il est l’un des plus grandsartistes du 20ème siècle. Son œuvre compte environ 10'000 créations. D’ailleurs, il se considère comme un « peintre-poète », et les titres de ses tableaux font référence à sa poésie.

- Suite à la fin de ses examens de maturité en 1889 afin qu’il devienne avocat, il commence ses études de peinture à Munich, dans l’atelier d’un particulier. Il intègre ensuite l’académies des beaux-arts, toujoursà Munich.

-En 1906, il se marie avec la pianiste Lily Stumpf, qui lui donnera son seul et unique fils, Félix, en 1907.

-En 1911, il fait la connaissance d’un groupe d’artistes nommé « le Cavalier bleu » constitués de peintres célèbres tels que Vassily Kandinsky qu’il avait déjà côtoyé à L’académie des Beaux-arts de Munich, ainsi que Franz Marc, August Macke, ou encore Alexej von Jawlensky.Il se lie d’amitié avec ces artistes et participe aux expositions organisés par le groupe.

-En 1912, étant un excellent dessinateur, il illustre l’œuvre « Candide » de Voltaire

-Il prend réellement conscience qu’il veut devenir peintre en 1914, suite à un voyage en Tunisie avec ses amis artistes, qui va le marquer à jamais, ainsi que ses œuvres.

-Durant la première guerre mondiale, ilreste à l’écart et poursuit son œuvre, et devient entre-temps célèbre.

-En 1921 il enseigne la peinture sur verre pendant trois ans au Staatliches Bauhaus, un institut de l’art et des métiers. D’ailleurs, il existe aujourd’hui un musée qui est consacré à sa vie, à son œuvre et à sa personne à Berne, le Centre Paul Klee, conçu par le célèbre architecte Renzo Piano qui a par ailleurs conçu le muséeGeorges Pompidou à Paris.

-En 1925, il intègre l’école Dessau-Roßlau, mais il démissionne en 1931.

-Rejoignant la même année l'Académie de Düsseldorf, mais il est destitué de l’académie en 1933 avec l’avènement du nazisme car les nationaux-socialistes portent atteinte à sa réputation en le qualifiant de «  d’artiste décadent » et on l’accuse« bolchevisme culturel ». Suite à cela, ilretourne dans sa ville natale, Berne, avec sa femme, et son fils reste en Allemagne pour son travail.

-En 1935, l’artiste tombe gravement maladie qui affecte sa peau et ses organes internes, la sclérodermie. A partir de ce moment, il produit un nombre record d’œuvres, jusqu’à 1'200 par année.

-Il décède de sa maladie le 29 juin 1940 à l'hôpital de Locarno, Suisse. Paul Klee désirait obtenir lanationalité suisse, mais ce n’est qu’après sa mort, qu’ironiquement la nationalité suisse lui fût accordée.

Ces tableaux sont souvent codés, comme s’ils voulaient nous pousser à découvrir un message. Sa peinture à un côté enfantin, très fantaisiste qui plaît beaucoup aux enfants.

On ne peut classifier le style de Paul Klee, il se renouvelle sans cesse en utilisant à la fois l’expressionnisme, lecubisme, influencé par Picasso qu’il a rencontré en 1912 ou le surréalisme. Ses tableaux font référence à sa poésie ainsi que sa musique, ses autres passions.

II) Ses œuvres :

Paul Klee usa de différents courants pour réaliser ses œuvres : l'expressionnisme, le cubisme et le surréalisme. Nous allons tenter ci-dessous d’expliquer au mieux ces termes.

L’expressionnisme est un courantapparu en Europe par les violences engendrées durant la seconde guerre mondiale. Il décrit l’émotion, les sentiments par un langage plus émotionnel que matériel. Apres la guerre les sentiments d’angoisse et de craintes sont souvent représentés.

Le cubisme quand à lui est une école d’art florissante de 1910 à 1930. Cette technique fut utilisée entre autres par Picasso, Braque, Juan Gris. Le...
tracking img