Paul krugman

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 3 (633 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 26 mai 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Paul Robin Krugman, né le 28 février 1953 à Long Island dans l'État de New York, est un économiste américain qui a obtenu le « prix Nobel » d'économie 2008. Il tient une tribune depuis 2000 au NewYork Times.
Biographie
Il a d'abord suivi des études d'histoire à l'Université Yale ou il a obtenu un BA en 1974, puis au Massachusetts Institute of Technology (MIT), où il a obtenu son doctoratd'économie (PhD) en 1977 sous la direction de Jagdish Bhagwati1. Après avoir enseigné au MIT (1984-1994), à Stanford University (1994-1996), à Yale et à la London School of Economics, il est aujourd'huiprofesseur d’économie et de relations internationales à l’université de Princeton. Krugman est connu pour ses critiques contre la politique générale et économique de l'administration de George W Bush.Néo-keynésien, il est un des principaux auteurs de la nouvelle théorie du commerce international2, qui repose sur le commerce intra-firme et intra-industrie, les effets de réseau, et les situations deconcurrence imparfaite. En 1991, il reçoit la médaille John Bates Clark de l’American Economic Association (attribuée tous les deux ans à un économiste de moins de 40 ans ayant apporté une contributionsubstantielle aux sciences économiques) et en 2008, le « prix Nobel » d'économie. Il est co-auteur avec Maurice Obstfeld de International Economics: Theory and Policy, le livre de cours le plusutilisé dans ce domaine aux États-Unis, ainsi que d'une vingtaine d'autres ouvrages.
Krugman s'est fait connaître du grand public par ses ouvrages de vulgarisation publiés depuis la fin des années 1980,où il s'attaque entre autres aux contre-sens économiques colportés par les think tanks, et grâce à son anticipation de la crise asiatique de 19973. Il est devenu réellement célèbre depuis son entrée auNew York Times, dans lequel il écrit un éditorial deux fois par semaine ; il s'y est illustré comme l'un des critiques les plus virulents de George W. Bush et de la "grande divergence"4,...
tracking img