Paul krugman

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 15 (3583 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 19 septembre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
MGMT : Paul KRUGMAN

Intro : Depuis son prix Nobel d’économie en 2008, Paul Krugman est devenu un des grands noms de l’économie mondiale. Nous nous rappelons tous de ses violentes diatribes contre l’administration Bush. Mais qui est cet homme, quels sont ses idées ? Développe-t-il une façon de concevoir qui tranche avec les autres économistes au point qu’il devienne en 2009 (selon « TheTinkers ») l’un des trois plus grands gourous de l’économie ? Quelle est sa position vis-à-vis du parti démocrate face à une crise dont l’ampleur ne se dément pas ?

I. La naissance d’un économiste de renom :

A) Biographie :

Paul Robin Krugman est né le 28 février 1953 aux Etats-Unis à Long Island dans l'État de New York. C’est un économiste américain qui a obtenu le « prix Nobeld'économie » en 2008 pour avoir montré « les effets des économies d'échelle sur les modèles du commerce international et la localisation de l'activité économique ».

Son cursus demeure prestigieux :
• En 1974, il a obtenu un MBA en Histoire à l'Université Yale.
• En 1977, il a obtenu son doctorat d'économie (PhD) au Massachusetts Institute of Technology (MIT)

Après avoir enseignéau MIT (1984-1994), à Stanford University (1994-1996), à Yale et à la London School of Economics, il est aujourd'hui professeur d’économie et de relations internationales à l’université de Princeton.
Paul Krugman a écrit une vingtaine de livres et plus de 200 articles dans le New York Times, depuis 2000, grâce auxquels il est devenu un « faiseur d’opinion ». Il est également connu pour sescritiques contre la politique générale et économique de l'administration de George W Bush, plus largement contre le parti républicain.

B) Bibliographie :

La Mondialisation n'est pas coupable : Vertus et Limites du libre-échange
Le développement du libre-échange est généralement considéré comme l’origine de tous nos maux. Paul Krugman défend l'idée que la théorie des avantages comparatifsfonctionne encore en analysant les facteurs de la compétitivité internationale. Par ailleurs, la mondialisation encourage également les investissements en direction des pays du Sud.

Pourquoi les crises reviennent toujours avec Joëlle Cicchini (27 août 2009)
Cet ouvrage est lié à la situation économique de la fin du 20ème siècle et explique les problèmes économiques qui ont surgi entre 1995et 1999. Il s’agit d’un traité analytique sur la crise asiatique et de la compréhension de cette dernière. Paul Krugman tente de rendre compte de la crise asiatique en la situant dans un cadre plus large. Il explicite les raisons de cette crise mais également des mesures qui ont été prises pour la combattre.

Economie internationale avec Maurice Obstfeld, Gunther Capelle-Blancard, et MatthieuCrozet (29 mai 2009)
Deux thèmes de l'économie internationale sont traités : le commerce international et la finance international. Tout d’abord, l’ouvrage traite des théories liées au commerce, notamment la productivité au travail, la distribution des revenus et les économies d'échelle. Puis il aborde notamment les instruments de la politique commerciale. Les théories monétaires sont analysées :balance des paiements, taux de change et taux d'intérêt. Paul Krugman applique ces théories aux problèmes de politique monétaire internationale : politique macroéconomique, marché international des capitaux, croissance et réformes dans les pays émergents.

L'Amérique que nous voulons avec Paul Chemla (25 août 2008)
La répartition des richesses aux Etats-Unis est analysée dans cet ouvrage. Ilpréconise et annonce un 'virage à gauche' de grande ampleur. L’analyse est fondée sur l'Histoire vraie de l'Amérique depuis la fin de la guerre de Sécession.

Pourquoi les crises reviennent toujours (1 avril 2000)
Krugman nous offre une explication sur les extraordinaires performances économiques des pays asiatiques durant ces deux dernières décennies. Il met en avant que les dépressions...
tracking img