Paul ricoeur

3047 mots 13 pages
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ALERY WINCKELMANN | Paris 4, troisième année de Licence, 2008
Mise en ligne : 19-8-09 DOSSIER HEGELL'ART CLASSIQUE (1) Hegel
Leçons d’esthétique
« L’art classique » Edition de référence : Hegel, Esthétique, traduction de Charles Bénard, revue et complétée par Benoît Timmermans et Paolo Zaccaria, commentaires et notes par Benoit Timmermans et Paolo Zaccaria, Le Livre de Poche, « Classiques de la philosophie », Librairie Générale Française, Paris, 1997 (deux volumes). Le chapitre consacré à l’art classique, dont on lit ici le commentaire, occupe les pages 542 à 644 du premier volume. Il m'arrive, quand l'expression me paraît plus exacte, de préférer la traduction de l'Esthétique par Samuel Jankélévitch, en quatre volumes, collection « Champs », Flammarion, Paris. Le texte correspondant au chapitre « L'Art classique » se lit dans le deuxième volume, de la page 149 à la page 256. *** Introduction : « Du classique en général » (Vom Klassischen überhaupt) L’art est le premier des trois moments du mouvement par lequel l’esprit accède à la connaissance de son essence. Pour s’élever jusqu’à cette révélation de lui-même, il doit se réaliser objectivement dans son Autre, pour en nier l’altérité, et se retrouver lui-même après d’être perdu en cela même qui le nie. Ce qui nie l’esprit, c’est en premier lieu le monde matériel, tel qu’il se donne à l’esprit dans sa forme immédiate, celle du monde sensible

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