Paul riquet

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 30 (7464 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 15 juillet 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Pierre-Pol de Riquet

la dissertation s’articule en 3 points indissociables :

1. Un homme, Pierre Pol de Riquet, contemporain de Colbert, Vauban et … donc de Louis XIV

2. Un projet remontant à l’Empire Romain, jugé irréalisable et même interdit en mai 1618

3. La réalisation de ce projet impossible : un rêve d’enfant, en trois voyages sur ce canal de « Jonction des deux Mers » de sanaissance à nos jours :

· Pendant les travaux de ce chef d’œuvre de 328 ouvrages d’art (dont chacun mériterait une planche) Les ouvriers, leurs conditions de vie et de travail, l’organisation des travaux, les outils

· Sur la barque de poste en 1681 : Les hommes et la vie du canal, les chevaux, les bateaux

· De nos jours et en liens avec la M \

Nb en annexes (pages 13 à 25) : Cartes,chronologie, chiffres clés, listes des ouvrages, glossaire, notices, bibliographie





[ - I - Ce projet « interdit » ]

Relier la mer Méditerranée à la mer Océan (nommé l’Atlantique par la suite) afin d’éviter le long et périlleux détour de 3.000 km par Gibraltar :

Après la guerre des Gaules les empereurs Auguste puis Néron (années 50 Av. JC à 50 après Jésus-Christ)s’enquièrent d’un tel projet, route stratégique pour l’armée et le commerce. Puis ce projet revient de manière récurrente : Charlemagne, François 1er, Charles IX, Henri IV et Louis XIII. Mais tous butent sur le problème majeur de l’alimentation en eau :

Car si arrivée et départ sont au niveau de la mer (niveau zéro !) le point culminant est à 189 mètres et il faut alimenter les 2 versants : vers l’orient :Séte, et vers l’occident :Toulouse, Bordeaux Sachant qu’un bateau qui parcourt les 60 lieux (240 km), c’est 30.000.m3 qui s’écoulent vers la mer (sans oublier évaporation et autres fuites non négligeables : cf. annexes).

En mai 1618, Le Duc de Montmorency, Bernard d’Arribat, présente ce projet au Conseil des Trente, autorité régionale siègant à Béziers
Engoncés dans leurs certitudes, lesnotables rejettent le projet et l’interdisent :

>

Or, siége à ce conseil François-Guillaume Riquet, notaire, procureur et homme d’affaire de Béziers.

Son fils Pierre-Pol, alors âgé de 9 ans écoute attentivement son père lui expliquer que ce projet est une folie. Il se prend alors d’une passion secrète pour cette folie, l’idée du Canal…

Ce fils Pierre-Pol Riquet :

Il naîtprobablement le 29 juin 1609, jour de la St.Pierre et de la St.Paul (son acte de naissance reste introuvable). D’une famille d’origine Florentine, les Arighetti ayant francisé leur nom en Riquetti puis Riquet.
Après des études classiques chez les Jésuites (bien que préférant les sciences et les mathématiques, et la langue d’Oc au français, il devient fermier de la gabelle (impôt sur le sel, et doncpercepteur), puis fermier général du Languedoc et acquiert ainsi une fortune personnelle qui s’ajoute à celle héritée de son père et à la dot de son épouse, fortune qui sera engloutie dans le canal. (cf. Annexes)

A une époque où l’espérance de vie ne dépassait pas 40 ans, c’est à 58 ans, âge où il aurait pu se reposer (Il est d’ailleurs Baron de Bonrepos, nom de sa propriété, volontairement prochede la Montagne Noire qui sera le « château d’eau de son Canal » ) qu’il s’attèle à son rêve d’enfant, illustrant la phrase de l’ingénieur Georges Latécoère : « j’ai refait tous mes calculs : c’est impossible. Donc il ne nous reste qu’une chose à faire : le réaliser » Ou si vous préférez « quand c’est impossible, c’est …. simplement plus long, plus difficile ?»

Il va résoudre le problèmeprincipal, jamais résolu depuis 2000 ans, l’alimentation en eaux et nous verrons, qu’ il va, au fil de l’eau, résoudre bien d’autres problèmes, avec brio et efficacité.
A noter aussi son sens humain et social très en avance sur son temps (conditions de vie et de travail des ouvriers), son sens de l’organisation, ses talents d’ingénieur, d’entrepreneur et de financier, sa force de conviction et...
tracking img