Paul verlaine

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 4 (870 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 7 janvier 2013
Lire le document complet
Aperçu du document
FÊTES GALANTES
ROMANCES SANS PAROLES
PAUL VERLAINE

Alphonse.daudet.pagesperso-oranges.fr

Dossier de BANIEN Youlintotibe Sandrine, 1S8


Fêtes galantes
1. Le titre du recueil renvoieà la tradition picturale des peintres galants du siècle de Louis XV et surtout à Watteau et qui ont évoqué les plaisirs d'une société élégante et frivole. Verlaine dans Fêtes galantes, désigne unevariation sur le thème du théâtre : des personnages élégants se livrant à des songes amoureux et à des conversations tendres

2. Les titres des poèmes faisant allusion à des lieux particuliers sont : «Sur l’herbe », « L’Allée », « Dans la grotte », « En bateau », « l’Amour par terre ».
Ceux qui font allusion à des moments particuliers sont : « Clair de lune », « A lapromenade », « En patinant ».
Ceux dont le titre correspond à celui d’un personnage sont : « Cythère », « Clymène »,« Colombine ».
Aussi les poèmes suggérant une forme singulière, raffinée employée par le poème lui-même sont par exemple « À Clymène », « Lettre», « Colloque sentimentale ».
3. Les personnages de la commedia dell’arte comme « Arlequin , Pierrot , Clitandre, Colombine Cassandre , Léandre , Pulcinella, Bolonais, Scaramouche »; etceux de la mythologie grecque comme « Clymène, Atys, Chloris , Egle » sont très présents dans ce recueil. Ce sont des personnages type c’est-à-dire galant, coquet, charmant ; dont les caractéristiquessont celles de personnes de haute société habituées au plaisir d’une société frivole et celles des troupes de divertissement.

4. Les personnages de ce recueil font principalement desreprésentations théàtrales ou un autre type de comédie comme les personnages de la commedia dell’arte, se font la conversation, se promènent ou chantent et dansent. Ces moments ou occupations se situent soit...
tracking img