Paul

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 5 (1043 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 15 décembre 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Questions Romain Barras

Comment vous êtes vous lancé dans l’athlétisme ?

C’est tout d’abord une affaire de famille, mon père est professeur d’EPS et entraineur d'athlétisme et m’a transmis le gout du sport depuis tout petit. Je donne souvent cette anecdote par exemple, où je sautais dans mon couloir par dessus des boites de lessives pendant mes après midis. J’ai pu gouter à plusieursdisciplines ce qui m’a ammené aux épreuves multiples et progressivement au décatlhon. Cela m’a tout de suite plus de combiner plusieurs épreuves dans une discipline.

Pouvez nous décrire une journée type pour vos entraînements ?

Un exemple de journée type quand je ne suis pas blessé (rires) : je commence le matin entre 9h et 12h par des séances techniques telles que le sprint, la course où lelancer de poids sur le stade. L’après midi est dédié au travail physique entre 4h et 5h30 en salle de musculation avec du travail musculaire et de l’haltérophilie. J’essaye de prendre du repos lorsque j’ai du temps, par exemple une heure de sieste entre 14h et 15h pour être frais dans l’après midi et une bonne nuit de sommeil avec minimum 8 heures de repos. Les étirements et les séances de kiném’aident à récuperer après les entrainements.

Pensez vous qu’il existe des prédispositions génétiques pour devenir sportif de haut niveau ?

Oui et non. Certaines personnes possèdent plus de fibres rapides que d’autres, une vo2max superieure. Les différences entre les fibres musculaires peuvent permettrent de s’orienter vers des disciplines différentes. Mais cela ne fait pas tout, il faut une partd’acquis ou de maitrise de la discipline depuis un certains temps. On peut compenser ce manque par du travail et de l’entrainement . Le tout n’est pas d’avoir un potentiel mais d’exploiter ce potentiel. Ce talent de savoir travailler permet de percer au plus haut niveau. Une personne possedant un potentiel inferieur mais une envie de travailler pourra exploiter ce potentiel au plus haut niveau.

Unsportif de votre niveau est-il à la recherche du geste parfait ou privilégie -t’il le développement de ses capacités physiques ?

Les deux. Tout sportif recherche la meilleur technique possible avec le meilleur moteur possible. L'athlète le plus abouti est celui qui regroupe le meilleur niveau technique mais aussi physique. L’un ne va pas sans l’autre. Par exemple, les sauteurs en longueurpossedant une grande qualité physique et arrivant vite sur la planche mais qui ne possedent pas un technique suffisante ne peuvent pas améliorer leurs performances. Il faut trouver le bon compromis entre les 2. Mais la perfection dans chaque domaine pour le décathlon est difficile à atteindre du fait de préparer dix disciplines en même temps.

Pensez vous qu’il est possible de progresser dans tousles domaines tels que l’entraînement, le muscle, la récupération, le mental , la technique ?

Oui. La science de prouve pas tout pour la musculation par exemple. On ne connait pas la méthode la plus efficace, il faudrait pousser les recherches scientifiques pour exploiter une méthode propre à chaque individus. Techniquement, dans des épreuves telles que l'athlétisme, nous sommes assez aboutis, ilaura sans doutes quelques améliorations mais pas de grandes révolutions comme il y a pu y avoir. Les dernières évolutions sont venues dans le domaine du matériel avec par exemple la flexion des perches où les sautoirs en mousse.

16 ) Comment prépare tu une compétition sur le plan mental ?

Je suis suivi par un préparateur mental tout au long de l’année. Sur un plan personnel, plus je me sensbien physiquement plus je me sens apte sur la piste mentalement.

Avez-vous remarqué une évolution des techniques d’entraînement depuis vos débuts dans l’athlétisme ?

Avez-vous ressenti une évolution dans les technologies liées au sport depuis une dizaine d’années ?

Il y a eu des améliorations : les pistes sont plus rapides, les technologies des chaussures sont en perpetuelles...
tracking img