Pauline de dumas

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 4 (796 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 29 septembre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
LA BIODIVERSITE

Histoire: Le terme « biodiversité » a été utilisé pour la première fois par le professeur Edward O. Wilson, professeur à l'Université d'Harvard, lors de la publication ducompte-rendu du premier forum américain sur la diversité biologique. Le mot « biodiversité » lui a été suggéré en remplacement de « diversité biologique », jugé moins efficace en terme de communication. Leterme « biological diversity » lui-même provient de Thomas Lovejoy en 1980, spécialiste des forêts tropicales devenu conseiller principal du Président de la Banque Mondiale pour la Biodiversité en 1998.Qu'est ce que la biodiversité ?

La biodiversité représente l'ensemble des espèces vivantes présentes sur la Terre (plantes, animaux, micro-organismes, etc.), ainsi que les écosystèmes qui lesabritent.
Où trouve-t-on la biodiversité?
La vie, et donc la biodiversité, se trouve à peu près partout sur la surface de la Terre et dans chaque goutte de ses plans d’eau. Peu de gens en ontconscience car la plupart des organismes vivants sont petits ou invisibles à l’œil nu, et bon nombre d’entre eux sont rares, ne vivent pas longtemps ou vivent cachés. Il est difficile de décrire labiodiversité. Sa dimension la plus connue est la classification des animaux et des plantes par , qui se concentre principalement sur les animaux visibles à l’œil nu, les écosystèmes tempérés et les aspectsutilisés par l’homme. On estime qu’il existe entre 5 et 30 millions d’espèces sur Terre, et que seuls 1,7 à 2 millions d’entre-elles ont été identifiées. Des inventaires plus complets sont grandementnécessaires pour pallier ce manque.
Qu’est-ce qu’un écosystème ?

Un écosystème est formé à la fois par un support physico-chimique appelé biotope (sol, air, eau...) et par l’ensemble des vivantsdu lieu qui constituent la biocénose. Chaque milieu a un nom qui le distingue des autres : marais, bosquet, haie, canopée. A chaque écosystème correspond un paysage différent.

Qu'est ce qu'une...
tracking img